Je voulais visiter cette expo depuis un moment maintenant ; la Demoiselle et moi y sommes allées hier après-midi. J'avais même commencé à collecter des infos en prévision de ce billet sur Marcel Storr (1911-1976), balayeur au bois de Boulogne, enfant abandonné par sa mère alors qu'il n'a pas trois ans, place par l'Assistance publique dans des fermes où il a été battu ; devenu sourd, condamné à l'illettrisme à la suite de ces mauvais traitements.
Il laisse derrière lui une soixantaine de dessins, créés entre 1930 et 1975 à la mine de plomb, au crayon et à l'aquarelle.
Marcel Storr aimait les églises, les cathédrales et les tours. Son trait extrêmenent précis, minutieux, donne du relief à son œuvre et les teintes automnales employées pour les coloriser leur confèrent une luminosité absolument extraordinaire.
Son œuvre, discrète, secrète, a été découverte Par hasard par un couple d'amateurs d'art au début des années 1970. Elle a peu été montrée. Pour en savoir un peu plus, allez chez M. Guy, qui a troussé un fort joli billet à ce propos. Difficile de faire mieux que lui après l’avoir lu…
Initialement prévue du 16 décembre 2011 au 10 mars 2012, cette expo-là a également bénéficié d’une prolongation : vous pouvez la visiter jusqu’au 31 de ce mois. Une visite guidée, commentée par Laurent Danchin, son commissaire, est prévue ce prochain samedi matin, à partir de 11 heures.
Pavillon Carré-de-Baudoin
121, rue de Ménilmontant
Paris 20
M° Gambetta (il faut gravir la rue des Pyrénées
un bout ensuite ou prendre le bus depuis la place)
un bout ensuite ou prendre le bus depuis la place)
Bus 26 ou 96 (Pyrénées-Ménilmontant)
Entrée libre du mardi au samedi, de 11h00 à 18h00
Renseignements : 01 58 53 55 40
Laurent Danchin parle de Marcel Storr à Marie Berrurier, à l'occasion de
l'exposition organisée par Bertrand et Liliane Kempf
en janvier 2005 à la mairie du 9e arrondissement de Paris.
en janvier 2005 à la mairie du 9e arrondissement de Paris.
Présentation de l'expo actuelle.
Il me semble avoir lu un article dans Télérama sur cet artiste...
RépondreSupprimerOui, ils ont publié quelque chose sur lui en janvier dernier : http://www.telerama.fr/art/marcel-storr,76521.php
RépondreSupprimer