Comme pour contredire mon billet d'il y a quelques jours… Bien sûr la neige en hiver n'a rien d'étonnant, encore moins d'exceptionnel, mais en telle quantité et à Paris, si – il y en a encore plus qu'il y a deux ans, même si ça reste de la rigolade à côté de l'hiver québécois. Il a vaguement neigeoté hier toute la journée et les
flocons étaient si petits qu'on se demandait s'il s'agissait de «vraie»
neige ou de neige fondue. D'ailleurs on la voyait chuter par paquets des
arbres et je pensais qu'elle ne durerait pas. Ils ont grossi à la
tombée du jour et je crois bien que cela n'a pas cessé de tomber depuis.
Ce matin le spectacle était bien joli, où
tout semblait feutré.
Seules quelques voitures peinaient à remonter la
côte en haut de laquelle nous vivons jusqu'à ce que les services de la Ville n'aspergent la rue de sel ; encore maintenant les bus ne circulent pas (les trams non plus, je crois), et je savoure ce relatif silence. Enfants et adultes s'en donnent à cœur
joie, entre bonshommes, batailles et luges improvisées…
Hier (photos Laurence R).
Cet après-midi…
Il sera bien temps plus tard de se
demander comment vaquer à ses occupations, demain (même si j'imagine sans peine le souci de ceux qui se trouveront bloqués chez eux si cela perdure, sans parler de ceux qui n'ont pas de toit)…
Hier (photos Laurence R).
Cet après-midi…
À certains endroits on ne différencie plus les trottoirs de la chaussée… Ça n'a rien avoir mais, avec mon esprit d'escalier, je ne peux m'empêcher de songer que «Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté» et de me demander «Où sont les neiges d'antant»…
Même si je stresse toujours pour les conditions sur la route (mais là je suis arrêtée une semaine pour cause de grippe) je ne peux m'empêcher de trouver beau tout ce blanc et ces plaisirs d'hiver !
RépondreSupprimerÀ ce qu'on nous dit, il neigera davantage là où il neigeait peu, et il neigera moins là où il neigeait beaucoup. L'égalité climatique, quoi… ;-))
RépondreSupprimerHA HA HA HA HA HA !!! Tu te méprends, ce n'est pas de la neige, c'est de la farine, juré… Comme tu as pu voir, chez nous c'est affaire sérieuse que l'hiver, et ça ne fait que commencer.
RépondreSupprimerBonne chance avec vos quelques petits flocons, hi hi hi...