samedi 6 février 2016

Bonnet bicolore

Longtemps l'Homme n'a porté que des casquettes, qu'il a régulièrement perdues. Il a fini par adopter un bonnet, qu'il me faut lui subtiliser pour le laver. Je n'avais encore jamais rien tricoté pour lui, sa maman lui offrant tous les deux ou trois ans un chandail fait de ses mains. Mais ma belle-mère est partie il y a déjà six ans et si je ne me sens pas d'entreprendre un pull pour un gaillard de plus de 1,80 m, il pourra ainsi continuer à porter un (tout petit) peu de fait maison.
Il s'agit d'un mélange de différents modèles disponibles sur la Toile, simple et rapide à monter. Pour le réaliser, il faut :
- 2 pelotes de laine de couleurs contrastées se tricotant aux aiguilles n° 4
- aiguilles droites n° 4 (facultatives, elles ne serviront que pour le montage des mailles)
- aiguilles circulaires n° 4
- 4 anneaux marqueurs
- aiguille à laine

 En Guéret de Fonty. 

Monter 112 mailles sur les aiguilles droites avec la couleur principale. Prendre ensuite les aiguilles circulaires pour tricoter le premier rang, placer un anneau marqueur avant de joindre les extrémités et poursuivre en rond. Veiller à ne pas entortiller les mailles de ce premier rang. Tricoter 8 rangs de côtes 2/2, suivis de 3 rangs de jersey dans la même teinte et de 2 autres de la deuxième couleur. Continuer l'ouvrage en alternant les couleurs, 3 rangs de l'une, 2 rangs de l'autre, jusqu'à obtenir 6 rayures de la couleur principale (noir) et 5 de la couleur secondaire (gris).
Le tricot circulaire étant un tricot en spirale il faut recourir à une astuce pour au moins atténuer les décalages dus aux changements de fil.


Au troisième rang de la 6e rayure noire (soit à environ 12,5 cm de haut) placer un anneau marqueur toutes les 28 mailles et commencer les diminutions au rang suivant, en alternant diminution inclinée à droite et diminution inclinée à gauche de chaque côté des anneaux (8 diminutions par rang). Passée la 8e rayrure de couleur secondaire (à environ 16 cm de haut), poursuivre avec la couleur principale.


Continuer de la sorte tous les deux rangs, jusqu'à ce qu'il reste 8 mailles entre chaque anneau (32 mailles en tout), puis diminuer tous les rangs jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 8 mailles sur l'aiguille. Couper le fil en laissant une quinzaine de centimètres. À l'aide d'une aiguille à laine le passer dans les mailles restantes, serrer, nouer, rentrer les fils, c'est terminé !

2 commentaires:

  1. Quel joli bonnet !
    Je n'ai jamais été capable de tricoter, à mon grand regret.
    Moi aussi, je me suis abonnée : )
    Bon dimanche soir!
    Carole

    RépondreSupprimer