mardi 9 août 2016

Fleurettes au crochet pour gauchers

On trouve sur la Toile bien des modèles de fleurettes crochetées mais la plupart que j'ai pu voir se composent de quatre pétales plus ou moins carrés. En voici un avec cinq pétales arrondis, parfait pour les fins de pelotes.
 Je les trouve jolies, j'en remets quelques-unes :-)

Le crochet est tout sauf évident pour les gauchers (il ne suffit pas de faire les choses en miroir). Heureusement, on trouve de plus en plus de vidéos explicatives. 
Former un cercle magique.
À la gauchère.
À la droitière.

Le cercle magique tend à se tortiller. Une fois celui-ci et la première maille formés, la maille d'amorce, en quelque sorte, attention que l'extrémité libre du fil soit orientée dans le bon sens.

À la droitière.

Crocheter deux mailles en l'air (mailles chaînette), deux brides, deux mailles en l'air, une maille coulée dans le cercle. Une fois ce premier pétale obtenu, crocheter deux mailles en l'air et poursuivre comme indiqué précédemment. Les cinq pétales crochetés, reserrer le cercle magique et former une dernière maille coulée dans la base du premier pétale puis arrêter le fil et le couper. On peut laisser le cœur des fleurs tel quel ou le garnir d'une perle.


Un fil se crochetant en 3,5 donne une fleur de la taille d'une pièce d'un euro tandis qu'un fil se crochetant en 2,5 donne une fleur de la taille du centre de cette même pièce.
Je les laisserais presque s'envoler, comme autant de minuscules ballons et cerf-volants…

2 commentaires:

  1. Comme c'est joli !
    Je le montre à ma fille qui se passionne pour le crochet et apprend toute seule (je suis nulle).
    J'ai l'impression de voir un bouquet.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Carole, j'espère que ces explications lui seront utiles (tiens-moi au courant:-).
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer