mercredi 30 mars 2016

Crème d'avocat

Encore une recette toute simple, rapide à préparer.
Pour 4 personnes
- 1 petite échalote
- 2 gros avocats très mûrs
- 3 grosses cuillerées à soupe de fromage blanc ou de yaourt à la grecque
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique
- herbes de Provence, sel aromatisé, poivre


Émincer l'échalote, réduire en purée les avocats, ajouter le fromage blanc ou le yaourt, ajouter le vinaigre et les herbes, saler et poivrer au goût. Déguster…

samedi 26 mars 2016

Cache-cache et transparence, suite

Nous avons continué de travailler les effets de transparence durant les cours suivants, en explorant d'autres techniques de dessin. Rousse, le teint laiteux, la poitrine menue, Corinne avait une allure très élisabethaine, peut-être accentuée par le bâton dont elle s'est accompagnée et qui lui conférait beaucoup de majesté. 


 
Glenda Jackson ou Cate Blanchett ? Qui se souvient d'Elizabeth R, la série de la BBC ?

Encre et gouache.

Sanguine et fusain.

Fusain. J'ai tenté l'emploi d'un autre medium par-dessus mes tracés mais j'ai oublié lequel, j'ai attendu trop longtemps pour préparer ce billet…

Je n'ai pas noté le temps de pose des premiers dessins, probablement sept minutes, mais la dernière partie de la séance s'est déroulée en mouvement continu.

Malgré le fixatif le fusain a marqué le dos des feuilles suivantes, comme un négatif de mes traits.

L'Homme m'avait demandé, l'an dernier, après les premiers cours, si la nudité des modèles ne me troublait pas parfois. Je lui avais répondu que non, les poses étant dénuées de charge érotique. (J'ajouterai que vêtus les modèles ont souvent une allure quelconque, presque terne, tant le contraste avec ce qu'il dégagent sur la sellette peut être grand.) Sauf Guadalupe. Une crinière pour chevelure, le profil aquilin, des seins en forme d'obus, Guadalupe a tout d'une bombe et la moindre de ses poses est d'une incroyable sensualité.

Fusain.

Fusain. Poses en mouvement continu.


Encres. Poses en mouvement continu.

Fusain.

Sanguine. Poses en mouvement continu.

Les poses étant physiquement éprouvantes pour les modèles ils s'arrêtent normalement au bout de trois quarts d'heure. S'ils sont suffisamment en forme ils prolongent la séance d'un quart d'heure, voire un peu plus, pour ensuite se reposer plus longtemps. Nous profitons de ce temps de repos pour montrer nos dessins et la durée de cette partie du cours varie selon la production des uns et des autres et le nombre d'élèves. Nous avons parfois été si nombreux à l'atelier que certains se sont installés par terre faute de place. S'il reste du temps à l'issue de cette partie le modèle remonte sur la sellette – pour vingt minutes ou une demi-heure.

Fusain.

Bien entendu le modèle se rhabille alors que nous montrons nos dessins, par pudeur mais aussi pour ne pas prendre froid. Il restait cette fois-ci moins d'un quart d'heure, j'ai suggéré qu'on n'allait pas demander à Guadalupe de se déshabiller de nouveau pour une si petite durée, elle a donc posé vêtue. D'abord une pose de quelques minutes, suivie d'une autre, en mouvement continu, où elle a joué avec la tunique qu'elle portait, l'ôtant et la renfilant le temps d'une mélodie. Fascinant mais difficile à suivre, entre maladresse de mes traits et admiration du numéro qui se jouait devant nous.

Encres.

mercredi 23 mars 2016

Bruxelles

Et puis surtout, s'il existe, il est aux abonnés absents depuis bien trop longtemps…

Probablement l'une des chansons les plus reprises depuis hier matin, mais je n'en oublie pas pour autant les autres lieux, tous les gens touchés par la barbarie.

La Ville inquiète, Paul Delvaux.

samedi 19 mars 2016

Comme une envie…

… de lilas… Ça tombe bien, le printemps s'en vient, plus qu'un jour à attendre.

Cartes et enveloppes aquarellées courant février.

mardi 15 mars 2016

Défi dessin

Charlotte est aquarelliste et elle vit en Bretagne. Elle organise presque chaque semaine un défi dessin selon un thème souvent choisi par l'un des participants, à chacun de lui envoyer son interprétation. Le défi précédent consistait en un échange d'art postal, celui de cette semaine en est la suite : dessiner une boîte aux lettres. Celle que j'ai choisi de reproduire n'est bien sûr pas la mienne, ma tour abrite une centaine d'appartements et nos boîtes sont fonctionnelles mais pas particulièrement esthétiques.

Photo piquée chez Recyclart.


Pour une raison que j'ignore ma main a tremblé au moment de rehausser les traits au feutre. Dommage, tant pis, c'est tout de même parti. Les autres participations se trouvent .

samedi 12 mars 2016

[#Onvautmieuxqueça] - Entre République et Léon-Blum

En montant dans le bus je pensais devoir le quitter avant la fin du trajet et rejoindre République à pied. À Filles-du-Calvaire je m'attendais à trouver une foule assez dense – il était 14h30, peut-être même plus –, mais la circulation était encore fluide. On croisait quelques militants boulevard Beaumarchais qui, s'ils n'avaient distribué des tracts ou arboré quelques autocollants, auraient ressemblé à des passants ordinaires. Si ma première réflexion a été : «C'est tout ce qu'on est ?!», cet étonnement n'a pas duré.

Du monde.

Beaucoup de monde, à se demander quand ça commencerait à avancer.

Angle de la place de la République et du boulevard Voltaire. 

Boulevard Voltaire. 

En découvrant ces clichés l'air grave, soucieux, de beaucoup m'a frappée mais j'ai vu circuler des vidéos et d'autres photos à l'ambiance plus légère.


Des gens de tous âges.

De la musique malgré tout.


 Aux abords du Bataclan, des fenêtres encore pavoisées.

L'un des plus jeunes manifestants du jour se niche dans cette photo.

 La part du colibri ?

Gérard Filoche.


 Loi travail = ajouter des ruines au vieux monde.

J'ai quitté le cortège à la mairie du XIe arrondissement. Je comptais y prendre un bus pour rentrer, l'arrêt Voltaire se transformant généralement en terminal lors de manifestations, mais pas cette fois.  

Boulevard de Charonne, entre la rue de la Roquette et le métro Père-Lachaise, un nombre impressionnant de véhicules policiers. Les moteurs de tous ces véhicules tournaient (depuis combien de temps ?) mais je n'ai vu aucun Robocop. Les fonctionnaires de police sont tenus à un devoir de réserve mais que pensent les citoyens qu'ils sont de ce mouvement ?

Alors que des trombes d'eau accompagnées d'un vent glacé étaient tombées dans la matinée, le ciel fut finalement clément. Un beau soleil de fin d'après-midi baignait mes hauteurs en arrivant.


Place de la Nation, photo piquée aux Porteurs de parole.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté leur mécontentement. Comme presque toujours les chiffres ont oscillé du simple au double selon les sources. Les différents organisateurs ont parlé de cinq cent mille participants. Assez pour se faire entendre ?