dimanche 16 décembre 2012

Et puis ?

… me demande Hélène. As-tu découvert en toi une âme de commerçante ? Ma réponse est : je ne sais pas.
Cinq trousses sur neuf sont parties, mais aucune broche, seuls une paire de boucles d'oreilles sur huit et six bracelets sur une cinquantaine…


Une fois les sous récoltés transformés en salaire je n'aurai pas couvert mes frais de départ. Il me faudrait une ou deux autres ventes dans les mêmes conditions (pas de frais pour la location d'espace) pour commencer à me payer. Comme je n'ai pas de moyen de comparaison je ne sais pas si je m'en suis bien tirée ou pas pour cette première fois, mais je ne crois pas que quiconque se soit vraiment enrichi ce jour-là (nous étions une petite trentaine à exposer). Je ne pense pas que beaucoup de pub ait été faite autour de l'événement, qui était une première pour la coop aussi – et ceci expliquerait cela. J'en ai moi-même peu parlé autour de moi, prise que j'étais par les préparatifs.

 Les petites étoiles en origami ont eu beaucoup de succès mais n'étaient pas à vendre…

C'est peut-être aussi bien que je n'aie pas eu  le temps de coudre tout ce que j'avais en tête.  Ce qui reste peut constituer une réserve pour une prochaine vente sans gros effort de préparation ou un fonds qui me permettra de confectionner d'autres accessoires et d'élargir la gamme de choses proposées, à moins que je ne mette mes brimborions sur une plateforme de vente en ligne, ou encore que je n'organise une vente chez moi. Avec les fêtes qui approchent il ne faut pas que j'hésite trop longtemps.
Cela dit j'ai passé un bon moment, avec des voisines bien sympas, et  j'ai eu le plaisir de revoir un ancien collègue presque perdu de vue qui a fait le voyage depuis les Yvelines…
Mon Joli Tourbillon est venu me rejoindre après la classe. Je crois qu'elle s'est un peu ennuyée au début mais elle a par la suite eu droit à un massage amma assis et la journée s'est conclue par la fête de fin d'année avec repas partagé, bonbons, cadeaux, musique (pas trop forte pour les enfants) et danse.

 
S'il y a une majorité de femmes au sein de la scop on y trouve aussi des hommes…

Nous  sommes parties bien avant la fin de la fête, et sommes arrivées à la maison sur les rotules.

***
Merci pour vos bons vœux adressés à ma douce, tous transmis et accueillis d'un rosissant sourire, et merci aussi pour vos encouragements…

2 commentaires:

Az a dit…

Si la trousse à carreaux verts et le bracelet avec un cheval sont dispos je suis preneuse.

Hélène a dit…

J'incline à penser que tu ne t'en es pas si mal tirée pour une vente fort peu publicisée. À toi de décider si c'est une voie que tu décides d'explorer de façon plus poussée, auquel cas il pourrait être judicieux de te définir des spécialités. La vie d'artisane n'est pas facile mais elle est peut-être plus gratifiante.