samedi 8 décembre 2012

Mitaines à picots

Un modèle de plus, parmi tous ceux qui existent déjà… Je pensais avoir égaré les notes prises alors que je tricotais celles destinées à ma mère ; je les ai finalement retrouvées, sagement rangées dans le classeur où je place ce que je glane à droite et à gauche, griffonnées au dos de l'un des modèles qui m'a servi de base. Les voici, avant de les perdre pour de bon… 

  Fil Fonty, BB mérinos – ou tout autre se tricotant normalement en 2,5 ou 3 ; aiguilles 3,5. 
 
Je les ai retricotées pour m'assurer que mes notes tenaient la route, et envoyées à quelqu'un à qui j'avais proposé quelque chose… au début de l'été dernier. Ma mauvaise conscience cessera de me tarauder, maintenant – en tout cas pour ça.

 Une pelote suffit.

Elle aime, je crois, les couleurs chaudes, dont les teintes orangées. Surprise par le rendu final, je craignais qu'elle ne les trouve trop flashy (et pour un peu n'aurais pas osé les lui envoyer !). Il semblerait qu'elles lui ont plu ; j'espère qu'elles ne lui sont pas trop grandes. Le corps de ces mitaines est volontairement long, de façon à ne laisser à l'air que le bout des doigts. Compter l'équivalent de deux soirs pour tricoter chacune d'elles.
***
Sur l'aiguille gauche, monter 54 mailles, puis tricoter un nombre impair de rangs de côtes 2/2 (ici, 21 rangs), suivis de 19 rangs de jersey endroit, que l'on ponctuera de point de semis à compter du troisième rang de jersey endroit comme suit :
  • 4 mailles de jersey endroit, 1 maille de jersey envers, *3 mailles de jersey endroit, 1 maille de jersey envers* ;
  • 3 rangs de jersey endroit ;
  • 2 mailles endroit *1 maille envers, 3 mailles endroit* ;
  • 3 rangs de jersey endroit, etc.
Le motif se tricote sur les rangs impairs, de la droite vers la gauche. Au dix-neuvième rang (cinquième répétition du point de semis), commencer les augmentations (deux mailles tricotées dans une) pour le pouce :
  • 24 mailles + 1 augmentation + 7 mailles + 1 augmentation ;
  • 3 rangs jersey endroit ;
  • 24 mailles (point de semis) + 1 augmentation + 9 mailles + 1 augmentation ;
  • 3 rangs jersey endroit, etc. jusqu'à 1 augmentation + 15 mailles + 1 augmentation ;
  • 3 rangs jersey endroit.
À la fin de la série d'augmentations on obtient 64 mailles. Ces dernières se tricotent sur les rangs du motif, qu'elles remplacent. Si elles tombent «juste» à la première occurrence il faut tricher un peu aux suivantes, quitte à décaler les points jersey envers d'une maille.
Tricoter 43 mailles au point de semis puis revenir sur 20 mailles à l'endroit. Sur ces vingt mailles, tricoter 10 rangs (2 répétitions du motif + 2 rangs de jersey endroit). Finir par deux barres de point mousse et la terminaison en picots.
Coudre le pouce et retourner l'ouvrage. Ajouter une maille à hauteur de la couture et tricoter la fin du rang au point de semis. On obtient 45 mailles. Tricoter 3 rangs de jersey + 1 rang de semis, etc. sur 9 cm. À une vingtaine de centimètres de hauteur totale (soit sept répétitions du motif + 2 rangs de jersey endroit), tricoter deux barres de point mousse et la terminaison en picots.

Tricoter la deuxième mitaine en miroir, en montant les mailles sur l'aiguille droite. Tricoter le motif de la gauche vers la droite.

Terminaison en picots
  • Tricoter deux barres de point mousse, de façon à démarrer les picots en tricotant de la droite vers la gauche.
  • Toujours en jersey endroit, rabattre 2 mailles. Monter 2 mailles dans la maille obtenue. Tricoter ces 3 mailles en jersey endroit. Rabattre 6 mailles en jersey endroit, etc. 
Pas d'utilisation commerciale, merci.

2 commentaires:

zazimuth a dit…

Encore merci !!! Elles sont longues mais mes doigts dépassent quand même au bout, hi hi hi ! Gros bisous.

pat Trishia a dit…

Super sympa, je partage sur ma page facebook les tricotpotins !