vendredi 31 août 2012

Moutabal ou baba ghanouj

- 500 grammes d'aubergine
- 3 tomates
- 2 yaourts
- 3 CàS de tahiné (crème de sésame)
- 1 CàS d'huile d'olive, 1 citron, 1 gousse d'ail, sel
- Sésame grillé, paprika (facultatifs)

Deux façons de faire
  • Préchauffer le four à 240 °C (th. 8) avant de commencer la recette. Laver les aubergines et les piquer à deux ou trois endroits avec un couteau pour éviter qu'elles n'éclatent dans le four. Les mettre au four et les faire griller environ 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Sortir les aubergines du four, les plonger environ 3 minutes dans un bol d'eau froide et les éplucher. La peau s'enlève alors très facilement. 
  • Peler les aubergines, les débiter en morceaux et les cuire à la vapeur, avant de les écraser à la fourchette ou de les passer au mixeur. 
Ajouter les yaourts, la crème de sésame, le jus de citron, l'ail et le sel à cette purée. Ajouter l'huile d'olive et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.



Verser la purée dans un plat de service. Parsemer de sésame et d'une pointe de paprika. Laver, essuyer les tomates, puis les couper en quartiers qui seront disposés autour du plat. Servir très frais. J'aime bien remplacer le seul jus de citron par un tiers de vinaigre balsamique, un tiers de vinaigre de cidre et un tiers de jus de citron.
On peut remplacer les aubergines par des courgettes, et ajouter un petit-suisse aux yaourts…

Aucun commentaire: