, d'autres solutions existent – souvent moins onéreuses.
Jamais tenté étant donné la longueur et l'épaisseur de nos tignasses, à la Demoiselle et moi, mais
enduire la tête de mayonnaise serait aussi assez radical, avec le double bienfait de l'huile et des œufs, mais j'ai lu ici ou là que ça ne venait pas à bout des lentes. On peut aussi, pour varier les plaisirs, essayer le masque capillaire à l'argile verte et à l'HE de lavande,
entre autres solutions naturelles… L'argile, en plus de ses
vertus habituelles, fossiliserait les indésirables en séchant. L'argile étant allergène, faire un essai sur un bout de peau la première fois.
Ça n'a pas fonctionné pour nous mais chez certains il suffit de vaporiser le jus d'un citron dilué dans de l'eau sur les cheveux pour se débarrasser des poux. On peut le porter sans problème dans la journée, ça ne se voit pas, ça éclaircit les chevelures au soleil et leur donne de jolis reflets
(enfin, je ne sais pas pour les cheveux noirs)…
Concernant le vinaigre de cidre, les «écoles» (si l'on peut dire) varient : certains recommandent de le verser pur sur la tête avant de l'envelopper d'une serviette, ou encore d'imprégner les cheveux d'une vinaigrette mi-huile, mi-vinaigre. Peut-être pas à utiliser sur des enfants car cela doit piquer, surtout en cas de lésion du cuir chevelu. À la maison, traitement ou pas, la dernière eau de rinçage des shampooings se fait d'office au vinaigre de cidre car celui-ci gaine les cheveux, les rend plus brillants et plus faciles à démêler, entre autres
propriétés capillaires. Il est par ailleurs réputé tuer les lentes.
Autre méthode non testée, à appliquer le soir : écraser deux ou trois gousses d'ail qu'on laissera tremper dans un peu d'eau durant une heure avant d'en frictionner le cuir chevelu. Envelopper immédiatement la tête dans du film plastique ou un bonnet de bain avec lequel on dormira. Laver les cheveux le lendemain matin.
Par la suite on peut, à titre préventif, laver les cheveux avec une décoction de noix de lavage, les poux n'aimant pas l'odeur de la saponine, ou se faire un
henné neutre deux ou trois fois par an qui, en gainant la chevelure, empêchera les lentes de s'accrocher.
En cas de doute, et si une minutieuse vérification n'a rien donné de probant, on peut passer le peigne fin lors du shampooing alors que les cheveux sont encore imprégnés de savon (plutôt pour cheveux pas très longs).
Une dame, dans un magasin bio, m'avait expliqué que les poux sont attirés par les organismes acides. Il vaudrait donc mieux éviter, si ce n'est éliminer,
certains aliments. Une année où la Demoiselle avait particulièrement été sujette aux invasions on avait éliminé jus d'orange et chocolat de son alimentation (elle ne court pas après les sucreries, un coup de chance !) durant un temps et ça avait semblé efficace.
Que l'on opte pour un shampooing du commerce ou une de ces solutions il faut évidemment traiter toutes les têtes de la maisonnée, ou du moins les vérifier, rester vigilant et
renouveler le traitement plusieurs fois d'affilée. Le peigne fin se passe jusque deux semaines après le premier traitement, dans un premier temps et dans la mesure du possible tous les jours, puis tous les deux jours, etc. Il est important de le rincer régulièrement dans de l'eau chaude-bouillante, surtout en cas de «récolte» fructueuse, et de l'essuyer avec un chiffon.
Venir à bout des poux représente une grosse opération, de toute façon impossible en un seul jour, mais il n'y a malheureusement pas trente-six solutions…
Ne pas oublier de laver tous les coussins, oreillers, couettes, linge de lit et doudous et, l'hiver, bonnets, écharpes et manteaux à capuches. Il faut isoler dans un sac en plastique fermé hermétiquement les affaires ne supportant pas le lavage à 60° durant deux semaines ou les placer huit heures au congélateur. Privés du sang dont ils se nourrissent les poux meurent au bout de trois jours mais les femelles pondent quotidiennement entre cinq et dix œufs, qui éclosent au bout d'une semaine. Les poux vivent environ un mois et peuvent pondre à partir d'une quinzaine de jours.
Penser à désinfecter également peignes et brosses à cheveux, à laver bandeaux, chouchous, élastiques et autres barrettes, et à aspirer les fauteuils du salon et de la voiture ainsi que les matelas.
À propos des oreillers, poser la tête sur un côté différent chaque soir ; le mieux est donc d'avoir suffisamment de taies pour pouvoir en changer tous les deux jours.
En cas de présence de poux ou de nids dans les cils ou les sourcils, ne pas hésiter à filer chez le médecin.
Pour rappel les poux de tête ne sautent pas, ils se déplacent – assez rapidement – d'un endroit à l'autre, et savent même nager (gare aux baignades collectives). Ils infestent indifféremment cheveux propres et sales.
1. D'autres pistes chez
, le blogue d'Anne-Sophie Novel (une coopanamienne:-).
2. Chez nous le
a eu de l'effet… quelques semaines. Les premiers temps suivant le traitement les passages au peigne fin n'ont rien donné, j'ai donc baissé la garde. À peine un mois plus tard la Demoiselle m'a annoncé que la tête lui démangeait et j'ai retiré entre vingt et trente bestioles de sa chevelure…
3. Selon la
, la présence de poux n'est pas nécessairement synonyme de démangeaisons, qui sont dues à une réaction aux éléments
antigéniques de leur salive, injectée lorsqu'ils se nourrissent. Certaines personnes demeurent asymptomatiques et n’en ont jamais (vigilance, vigilance…).