dimanche 23 août 2015

Timide retour du tricot et de la couture

Voilà bien longtemps que je n'avais pas tricoté de layette, bien longtemps que je n'avais pas vu de bébé arriver dans mon entourage. Pour une demoiselle de bientôt huit mois, petit poisson d'avril qui aura pointé le bout de son nez à la noël, un gilet top-down aux manches trois-quart, en cotons d'Égypte et mercerisé Phildar, tricoté aux aiguilles 3…

Col, poignets et bas bordés d'un ourlet en dents de chat.

Dents de chat : sur un nombre de mailles pair tricoter 3 rangs de jersey suivis d'un rang de jours – *2 mailles ensemble, 1 jeté*. Tricoter ensuite 3 autres rangs de jersey avant de rabattre souplement les mailles. Replier la bande obtenue jersey envers contre jersey envers sur le rang de jours et la coudre à points glissés.

Raglan torsadé devant comme derrière.

Torsade de 4 mailles croisées tous les 8 rangs, motif encadré d'une maille de jersey envers et tricoté en vis-à-vis de chaque côté. 


Intérieur des bandes de boutonnage, permettant de masquer les raccords. Le gilet se ferme grâce à une bride cousue sur la tranche de la bande gauche. J'en aurais bien mis plusieurs mais j'ai manqué de fil (et il n'est plus commercialisé par la marque)…


Relever les mailles sur le bord intérieur du demi-devant en cours puis tricoter 4 rangs de jersey endroit, le 5e rang en jersey envers, suivi de 5 rangs de jersey endroit avant de rabattre les mailles. Plier la bordure en deux, là aussi envers contre envers, sur le rang de jersey envers et la coudre à points glissés en masquant le bord de l'ouvrage.

  
Inspiré des différents modèles disponibles sur la Toile il correspond si je ne me suis pas trompée à un 2 ans, avec une encolure de quatre-vingts mailles. Elle devrait cependant rapidement pouvoir le porter, étant donné la longueur des manches. Puis, avec du fil restant, j'ai commis ces chaussons pour l'accompagner.

  Modèle Phildar à la bride simplifiée, issu du Tricotez câlin n° 351. 

Tricoté plusieurs fois quand l'Ado était bébée (et pas seulement pour elle !), il tient bien aux pieds à condition de passer un fil de lastex autour des chevilles.
La demoiselle ne les portera pas très longtemps, j'ai été trop lente, mais avant que me vienne l'idée du gilet j'avais tricoté deux paires d'un premier modèle  Phildar – également arrangé à ma sauce – maintes fois tricoté en son temps pour l'Ado et maintes fois offert, dont le résultat ne m'avait pourtant cette fois pas convaincue, sans que je sache dire pourquoi. En BB mérinos Fonty, restes de l'Évolutive, j'ai en outre eu peur qu'ils lui tiennent trop chaud.

D'autres bébés sont arrivés entre-temps, à qui je pourrai les offrir.

Je ne comprenais pas pourquoi le haut de chacun des bottons bleus était différent. Ce n'est qu'après les avoir photographiés que j'ai compris ce qui me chiffonnait : l'un d'eux a un godron supplémentaire. Je les ai pourtant tricotés en même temps pour éviter ça… Pour y remédier j'ai le choix entre détricoter le plus haut des deux et le refaire ou reprendre une pelote pour retricoter une paire de bottillons à deux hauteurs…


Indépendamment de cette histoire de godron superflu je couds ou tricote régulièrement des choses que je n'ose finalement pas offrir. Je devrais m'accorder plus de confiance ou me montrer moins exigeante mais c'est plus fort que moi…


J'ai ensuite tricoté deux autres paires, variantes d'un modèle Phildar découpé dans je ne sais plus quel magazine de puériculture du début des années 2000, elles aussi maintes fois tricotées par le passé. J'ai cette fois craint qu'elles lui soient trop justes, avant de passer au dernier modèle, avec la désagréable sensation de ne pas avancer et que tout cela prenait bien trop de temps.

Un modèle qui tient bien aux pieds, à condition là aussi de passer du lastex aux chevilles.

Et pour que la grande sœur ne se sente pas en reste…

 Trousse cousue main pour cause de machine décidément récalcitrante.

4 commentaires:

Marie a dit…

Trop mignon ton gilet! Il est donc sans couture? C'est super ce raglan torsadé.

Dorémi a dit…

Merci ! Coutures sous les manches et aux ourlets uniquement… J'ai déjà tenté les manches aux aiguilles circulaires mais j'ai trouvé ça peu pratique (l'ouvrage s'entortille) et le résultat moyen…

Moune a dit…

Mon plus grand regret, ne pas savoir tricoter !!

Dorémi a dit…

Mais il n'est pas trop tard… Si tu en as vraiment envie, tu devrais regarder s'il n'y a pas un club où tu pourrais apprendre près de chez toi (c'est quand même plus sympa quand on est entouré[e]). Sinon on trouve plein de vidéos en ligne, maintenant :-)