mercredi 6 novembre 2013

(r)accords parfaits

… ou presque. Tout juste sortie des griffes de la machine à coudre, pas encore apprêtée…


Toile et fermeture à glissière issues de différents glanages.


Doublure taillée dans un vieux drap en lin ou en métis, avec des poches de chaque côté pour facilement retrouver crayons de maquillage ou petits stylos, poudrier ou chargeur et cordon, ou encore taille-crayons.


Trousse taillée dans une chute de coton enduit de PVC sans phtalates trouvé à l'atelier de Linna Morata, à Montreuil, et doublée avec un autre drap ancien, cette fois-ci sans compartiments intérieurs.

C'est juste une illusion…

Ça ne marche malheureusement pas à tous les coups. Ces portées peuvent avoir l'air droit, elles n'ont pas la chanson…

Elle était facile mais je n'ai pas résisté…


J'ai eu beau biaiser, tenter de tricher, rien à faire.

2 commentaires:

Roger Gauthier a dit…

Je ne serais jamais capable de faire ça, ce qui ne te surprendra pas.

À propos du chlorure de polyvinyle, une précision ou deux : il est effectivement possible, même si ce n'est pas démontré formellement, que les phthalates causent des problèmes.

D'autre part, le chlorure de polyvinyle est en soi un pur produit de synthèse polymérique à partir d'un monomère fabriqué à partir de l'éthylène extrait du pétrole ou du gas naturel. C'est un produit de l'industrie chimique moderne. Il contient une douzaine d'additifs dont le commun des mortels n'a aucune idée. Lorsqu'on remplace les phthalates, on le fait à partir d'autres assouplissants dont certains prétendent qu'ils sont naturels - ce qui est faux.

D'autre part, le chlorure de polyvinyle contient une faible proportion du monomère non polymérisé, le chlorure de vinyle. C'est là un produit toxique, volatile.

Bref, ce ne sont pas tant les phthalates qui causent des difficultés que la qualité globale de fabrication, et celle-ci laisse souvent à désirer.

Dernier détail : les chlorures de polyvinyles sans phthalates utilisés en Europe sont produits… en Chine, un pays reconnu pour tourner les coins ronds dans les processus manufacturiers.

Roger

Tam a dit…

Est-ce que ça veut dire que ma trousse va me filer le cancer ;)?