mardi 20 janvier 2015

Rafistoler

«Il n'est pas de la haute. C'est un roturier. Il n'a pas bac++ et il s'en passe. Il a la casquette sur l'œil, les mains habiles et le sourire encourageant. Il ne peut rien promettre, il n'a pas la notice, mais il va voir ce qu'il peut faire. Chez lui c'est à la bonne franquette, ça sent les moyens du bord, c'est le royaume du “ça peut servir”.
Il garde tout, et même, il récupère, chez vous, dans la rue, dans les d'écharges, aux Puces et dans les ventes de trottoir.
Il va raccorder un bout de truc à un morceau de machin, trouver sur une moitié de chose exactement le rouage qui lui manquait, qu'il fera tenir avec un fil pris, tu sais, là-bas sur le bidule dans le coin, oui, l'affaire qui ne servait plus à rien.
C'est pas de l'art. Il ne sait pas combien de temps ça peut marcher, mais on peut toujours essayer.
Il sera même capable de récupérer un cœur en détresse, et de le remettre en état. Il a tout ce qu'il faut pour ça, ça tiendra ce que ça tiendra. Qu'est-ce qu'on risque ?»

Coquelicot
et autres mots que j'aime
Anne Sylvestre
Points

3 commentaires:

zazimuth a dit…

je l'ai !!! Il est dans ma bibliothèque depuis Noël^^

Hélène a dit…

Mais je le connais, lui : c'est Robert, le voisin de mes enfants ! Question coeurs en détresse, cependant, c'est plutôt Diane, sa femme, qui s'en occupe.

Charlotte a dit…

Ce que j'aime ces mots-là !!!