mercredi 17 juin 2015

Dulce de leche

On ne sait pas exactement d'où vient cette recette puisqu'on trouve des préparations similaires dans toutes les régions du monde. Cependant des registres de commerce chiliens datant du début du XVIIe siècle attestent l'importation courante de confiture de lait depuis l'Argentine. En France on dit qu'elle a été inventée par un cuisinier des armées napoléoniennes qui aurait chauffé trop longtemps le lait sucré qu'il devait servir aux soldats.

- 1 litre de lait entier, frais ou UHT
- 300 à 350 g de sucre, de canne de préférence
- 1 gousse de vanille

Un litre de lait permet de préparer environ 400 g de confiture.

Verser le sucre, ouvrir la gousse de vanille et ajouter le lait. Porter doucement à ébullition et laisser mijoter durant environ deux heures en remuant régulièrement, sans couvrir la marmite. Quand la mixture a pris une consistance pâteuse, la verser dans des bocaux préalablement ébouillantés. Les retourner jusqu'à ce que la préparation ait refroidi.

2 commentaires:

Charlotte a dit…

J'en fais de temps en temps et dois planquer les pots pour que les enfants ne les descendent pas en douce ! C'est une des petites douceurs que j'aime servir au petit déjeuner de ma chambre d'hôtes ! Par contre mon temps de cuisson est beaucoup plus long et je laisse cuire jusqu'à la couleur caramel.

DoMi a dit…

Ce que tu dis sur le temps de cuisson est intéressant… Si je le laisse cuire plus longtemps il crame, chez moi. Peut-être que ça dépend des cuisinières ?