samedi 12 mars 2016

[#Onvautmieuxqueça] - Entre République et Léon-Blum

En montant dans le bus je pensais devoir le quitter avant la fin du trajet et rejoindre République à pied. À Filles-du-Calvaire je m'attendais à trouver une foule assez dense – il était 14h30, peut-être même plus –, mais la circulation était encore fluide. On croisait quelques militants boulevard Beaumarchais qui, s'ils n'avaient distribué des tracts ou arboré quelques autocollants, auraient ressemblé à des passants ordinaires. Si ma première réflexion a été : «C'est tout ce qu'on est ?!», cet étonnement n'a pas duré.

Du monde.

Beaucoup de monde, à se demander quand ça commencerait à avancer.

Angle de la place de la République et du boulevard Voltaire. 

Boulevard Voltaire. 

En découvrant ces clichés l'air grave, soucieux, de beaucoup m'a frappée mais j'ai vu circuler des vidéos et d'autres photos à l'ambiance plus légère.


Des gens de tous âges.

De la musique malgré tout.


 Aux abords du Bataclan, des fenêtres encore pavoisées.

L'un des plus jeunes manifestants du jour se niche dans cette photo.

 La part du colibri ?

Gérard Filoche.


 Loi travail = ajouter des ruines au vieux monde.

J'ai quitté le cortège à la mairie du XIe arrondissement. Je comptais y prendre un bus pour rentrer, l'arrêt Voltaire se transformant généralement en terminal lors de manifestations, mais pas cette fois.  

Boulevard de Charonne, entre la rue de la Roquette et le métro Père-Lachaise, un nombre impressionnant de véhicules policiers. Les moteurs de tous ces véhicules tournaient (depuis combien de temps ?) mais je n'ai vu aucun Robocop. Les fonctionnaires de police sont tenus à un devoir de réserve mais que pensent les citoyens qu'ils sont de ce mouvement ?

Alors que des trombes d'eau accompagnées d'un vent glacé étaient tombées dans la matinée, le ciel fut finalement clément. Un beau soleil de fin d'après-midi baignait mes hauteurs en arrivant.


Place de la Nation, photo piquée aux Porteurs de parole.

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté leur mécontentement. Comme presque toujours les chiffres ont oscillé du simple au double selon les sources. Les différents organisateurs ont parlé de cinq cent mille participants. Assez pour se faire entendre ?



Aucun commentaire: