samedi 30 juillet 2016

Encore du neuf avec du vieux

J'avais ramassé ce siège sur le trottoir d'une rue voisine il y a quelques années. Une panne de velours bronze en recouvrait le dossier comme l'assise. Déchirée à plusieurs endroits, en haut comme en bas, elle laissait s'échapper la mousse censée le rendre plus confortable. Arrivée à la maison j'avais commencé  par le nettoyer puis, au bout d'un temps, en avais ôté le tissu. Huit vis bien pointues dépassaient de chaque côté de l'assise, rendant tout séjour inconfortable quel que soit le nombre de coussins installés par-dessus. Quatre autres au bout plat, comme celles qui vont avec les chevilles Molly, faisaient de même aussi bien sur l'assise que sur le dossier. Le bois de ces parties était en outre moins beau et n'avait bien sûr pas été poli. J'ai dans un premier temps songé à teindre ces parties au brou de noix mais quelque chose me retenait, je craignais un résultat médiocre. J'ai ensuite envisagé de tout peindre mais ce fauteuil est pliant et réglable, la peinture se serait rapidement écaillée. J'ai finalement songé à peindre ces deux parties mais j'hésitais quant à la couleur à adopter, je voulais quelque chose qui se marie avec les différents bois des meubles du salon. J'avais aussi peur de ne pas trouver de vis de remplacement qui conviendraient, de ne pas parvenir à le remonter, et j'ai fini par le reléguer dans un coin du séjour – où il a plus ou moins servi de dépotoir.

Je me suis finalement lancée. J'ai d'abord trouvé des vis plus courtes – au bout plat et du bon diamètre – pour remplacer les pointues, mais elles se sont révélées trop courtes et je les ai retrouvées par terre au bout d'une semaine. J'ai alors pris des vis similaires aux précédentes, sous la tête desquelles j'ai placé un écrou pour qu'elles ne dépassent pas. Je n'avais pas de vis plus courtes pour remplacer les longues à bout plat. Je ne pensais pas pouvoir en trouver dans le commerce, et n'avais pas très envie d'y aller pour rien : je les ai raccourcies à l'aide d'une scie à métaux. Le fond de deux flacons de peinture acrylique dorée, de celle que l'on trouve dans les magasins de loisirs créatifs, m'a permis de recouvrir le dessus de l'assise (l'autre face avait fort à propos été peinte en noir !) et les deux côtés du dossier, rendant le siège déjà utilisable. Un coussin en a accru le confort, mais je trouvais qu'il manquait encore quelque chose au dossier. J'ai d'abord envisagé de peindre quelque chose dessus à main levée, avant de me souvenir de ce pochoir au motif de dentelle.

Je n'aurais jamais attendu aussi longtemps si j'avais su que ce serait si simple. Avant même de le décorer j'ai de nouveau adopté ce fauteuil, une sciatique assortie d'une tendinite à la jambe gauche m'interdisant tout siège moelleux ou un peu bas et m'obligeant à cesser la plupart de mes activités…

Aucun commentaire: