dimanche 25 septembre 2016

Rentrée en douceur

La rentrée de la douce s'est déroulée en deux étapes puisque le jour J a plutôt été celui d'une prérentrée, où elle a rencontré son professeur principal et la professeure d'histoire-géo et d'anglais de la section européenne le matin, puis passé un bref entretien individuel – pour faire connaissance – l'après-midi même. Ces entretiens individuels se poursuivant le lendemain, elle a profité de quelques jours de vacances en plus, les «choses sérieuses» devant démarrer la semaine suivante.

 En chemin pour l'entretien individuel.

Elle a obtenu les options demandées lors de l'inscription – russe LV3 et arts visuels –, et été admise en section européenne. Certaines options, comme les arts visuels, sont très prisées (quelque quatre-vingt-dix demandes pour une trentaine de places), ce n'était donc pas gagné. Sa classe accueille trente-deux élèves. Elle ne retrouve cette année aucun copain ou ami mais a néanmoins croisé quelques visages familiers.
Je redoutais pour elle la durée du trajet mais il s'avère plus rapide que ce que je craignais. Elle voyage cependant en «mode sardine», ne trouvant pas toujours à s'asseoir.
Une première réunion des parents d'élèves s'est tenue peu de temps après la reprise des cours, où les représentants du bureau sortant et la principale nous ont présenté l'établissement. Il s'agit d'un lycée de niveau moyen qui, si j'ai bien compris, en raison du dysfonctionnement d'Affelnet, accueille cette année plus de bons élèves qu'à l'habitude. La rencontre avec la plupart des professeurs a également eu lieu – le semaine dernière. Le professeur principal, passionné et très impliqué, nous a expliqué que le niveau de l'école n'était une entrave ni aux bons résultats ni aux bons cursus du cycle supérieur. La classe d'anglais a été répartie par niveaux de compétences, et la douce se trouve dans le groupe le plus fort. J'ai été contente d'entendre qu'elle comprenait tout de son cours d'anglais euro/histoire-géo. Il semble qu'aucun voyage à l'étranger ne sera organisé pour sa classe cette année, en revanche des sorties sont prévues, comme des films en espagnol ou des pièces de théâtre en anglais.
Les choses se mettent doucement en place, j'attends la suite pour me faire une idée plus précise.

4 commentaires:

Carole a dit…

Voilà des nouvelles bien rassurantes.
Bon dimanche, bises.

DoMi a dit…

Ce que j'ai aussi trouvé chouette, lors de la rencontre avec les profs, c'est que les CPE ont fait le tour des classes avec la principale et se sont présentés, disant que, en cas de besoin, si l'un n'était pas là, l'autre prendrait le relais, même si l'ado qui faisait appel à lui ne faisait pas partie d'une classe dont il s'occupait.
Bon dimanche à toi aussi !

Lise Isa a dit…

Comme elle est grande la douce... Contente de lire ces nouvelles !:)

DoMi a dit…

Une toute jeune fille, qui se raccroche encore à l'enfance (mais qui est plus grande que moi:-)