samedi 29 octobre 2016

Loving Vincent


Loving Vincent (Par amour pour Vincent ou La Passion Van Gogh, selon les sources) est le projet exceptionnel et fou démarré il y a près de six ans par la Polonaise Dorota Kobiela et le Britannique Hugh Welchman (lauréat de plusieurs prix en 2008, dont un Oscar et le Grand Prix du festival international du film d'animation d'Annecy pour sa version de Pierre et le Loup), qui retrace en quatre-vingt-cinq minutes la dernière année de Vincent Van Gogh à partir de huit cents lettres manuscrites laissées par le peintre et quelque cent vingt tableaux, (re)donnant vie à ses modèles.


Chaque seconde de film a demandé douze peintures, exécutées à l'huile et sur toile, comme les tableaux originaux. Ce long-métrage, le premier jamais réalisé de la sorte, en aura nécessité plus de soixante mille, que l'on peut admirer, voire acheter, sur son site. Durant plus de deux ans une centaine de peintres aux profils variés et formés six semaines durant au style de l'artiste ont travaillé d'arrache-pied à Gdańsk, Wrocław (Vratislavie) et Athènes pour mener cette reconstitution à bien.


Pour animer les personnages des tableaux les réalisateurs ont fait appel à des acteurs et tourné les scènes en studio avant que l'image soit convertie sur la toile.


Afin d'intégrer les œuvres de Vincent au scénario certaines ont été adaptées : changement de format, voire de saison et donc de teintes. Les épisodes pour lesquels aucun tableau n'existe ont été reconstitués en noir et blanc d'après des photos d'époque – ils permettront des retours dans le temps.

Un financement participatif a contribué à l'aboutissement du projet.

Un extrait d'une vingtaine de minutes a été projeté hier soir, en avant-goût, à la National Gallery. Plus que quelques semaines à attendre pour admirer le résultat de toutes ces années de travail…

5 commentaires:

Carole a dit…

Quel travail, je suis impressionnée !
Merci pour ce beau partage.
Bon week-end, bises.

DoMi a dit…

Des mois que je préparais ce billet mais j'attendais d'avoir plus d'infos pour l'éditer :-) J'ai hâte de voir le résultat…
Bonne fin de semaine à toi aussi !

Dona Swann a dit…

Merci pour ce partage !

véronique Martin a dit…

c 'est Top ! j'attend avec impatience de voir le résultat ! Merci !

DoMi a dit…

Je guette la date de sortie :-)