samedi 12 janvier 2013

Roulades de poireaux au jambon

Vous allez finir par croire que l'on mange excessivement gras et riche, dans cette maison, mais au quotidien on mange beaucoup de légumes vapeur et de crudités. Cela dit, voici la recette légère, digeste et acalorique de la semaine…

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Par personne
- 1 blanc de poireau
- 1 tranche de jambon cuit dégraissé
- 10 g de beurre fondu
- 10 g farine, poivre
- 10 cl lait demi-écrémé
- moutarde à l'ancienne
- 1 CàS gruyère ou comté râpé

Cuire le(s) blanc(s) de poireau(x) pendant 15 min. Égoutter et, selon sa taille, rouler le poireau dans 1 ou 2 tranches de jambon cuit. Faire fondre le beurre dans un poêlon et ajouter la farine afin de préparer un roux blond. Ajouter, hors du feu, le lait et mélanger jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Ajouter la moutarde et le poivre. Déposer la (les) roulade(s) de poireau(x) dans un plat allant au four. Napper de sauce, saupoudrer de gruyère râpé et gratiner au four à 200°C pendant quelques minutes (jusqu’à coloration du fromage).
J’utilise pour ma part les poireaux dans leur intégralité, coupés en fines rondelles, accompagnés d’une carotte, un navet, un oignon, une PdT coupés en dés. Ce plat se suffit à lui-même mais peut s’accompagner de riz, de quinoa ou de blé.

1 commentaire:

Hélène a dit…

Bon, d'accord, la sauce blanche gratinée (légèrement, quand même) ne mérite pas à cette recette le championnat de l'acalorique. Mais ce n'est certainement ni particulièrement lourd, ni particulièrement indigeste et je vais probablement l'essayer.