« Le mois d'août est le meilleur moment pour récolter. Cueillez du thym arctique, de la potentille, de la dryade à huit pétales, de l'achillée millefeuille ou de l'alchémille commune. Faites sécher. Commencez par faire pré-sécher dans une taie d'oreiller bien propre avant d'étaler sur un plateau pour le séchage définitif. Faites bouillir un litre d'eau dans une casserole, retirez-la du feu et jetez-y une poignée de feuilles séchées (deux cuillères à soupe si elles sont broyées). Couvrez la casserole et laissez infuser 15 minutes. On peut réchauffer la tisane plusieurs fois mais sans faire bouillir. Se renseigner sur les vertus de chaque plante (contre les maux de gorge, de ventre, ou les peines de cœur). Ajustez les proportions. »
L'Embellie
Auður Ava Ólafsdóttir
Traduit de l'islandais par
Catherine Eyjólfsson
Zulma
Auður Ava Ólafsdóttir
Traduit de l'islandais par
Catherine Eyjólfsson
Zulma
2 commentaires:
Dryade à huit pétales : en cherchant lesquelles de ces plantes pouvaient se trouver ici, j'ai trouvé ceci qui t'amusera probablement
Cet emblème floral des Territoires du Nord-Ouest était important pour les Inuit — les torsions de la tête de la graine de la dryade signalaient la meilleure période pour aller vers l’intérieur des terres et chasser le caribou.
Voilà. Pour planifier ta prochaine virée à la chasse au caribou.
Il faut que je me soucie un peu de replanter un pied de thym plus jeune car le mien ne donne plus...
Enregistrer un commentaire