samedi 28 septembre 2013

Tricot d'été

À partir de quand peut-on dire d'un modèle qu'il est «maison» ? Commencé à la campagne et terminé à Paris, celui-ci a pour base un patron de la Droguerie et correspond je pense à un bon 14 ans, voire à un 16 ans…

Tricoté en Philcoton 4,5. Ce fil de coton bio n'est plus commercialisé par la marque qui l'a remplacé par un autre, plus fin et… plus cher, mais on en trouve encore chez des revendeurs en ligne.

8 pelotes (400 g) de fil de coton à tricoter en 4,5
Aiguilles 4,5, circulaires de préférence
Crochet 4,5
Point de jersey, maille serrée

Demi-devant gauche
Sur l'aiguille gauche, monter 18 mailles, de façon à tricoter le premier rang de la gauche vers la droite. Répartir 4 augmentations sur le 2e rang ; 3 augm sur les 4e, 6e et 8e rangs ; 2 augm sur les 10e et 12e rangs ; 1 x 5 augm tous les 2 rangs, puis 1 x 4 augm tous les 4 rangs. Continuer droit sur les 43 mailles obtenues. À 21 cm de hauteur totale, augmenter 30 mailles pour la manche et, simultanément, commencer l'encolure en tricotant des diminutions apparentes (2 mailles  tricotées ensemble) à 2 mailles du bord, 18 fois alternativement tous les 2 et 4 rangs. Tricoter 4 rangs après la dernière diminution et placer les 55 mailles obtenues en attente.

Demi-devant droit
Commencer le demi-devant droit sur l'aiguille droite de façon à tricoter le premier rang de la droite vers la gauche puis poursuivre idem en vis-à-vis. Tricoter 3 rangs après la dernière diminution et placer en attente. Il n'y aura ainsi aucun décalage entre les deux demi-devants et les diminutions se tricoteront de la même façon que pour le pan gauche.

Reprendre le demi-devant gauche et augmenter de 25 mailles pour l'encolure du dos et poursuivre en  reprenant et tricotant le demi-devant droit. Tricoter droit jusque 59 cm de hauteur totale, avant de rabattre souplement une trentaine de mailles de chaque côté pour les manches (ici, 35 mailles de chaque côté pour éviter un décalage entre le haut et le bas). Continuer droit et rabattre souplement les mailles restantes à 80 cm de hauteur totale.

Tricoter une bordure rapportée dentelée pour le bas des manches et border le tour du gilet de mailles serrées au crochet, en ménageant une boutonnière (quelques mailles en l'air) à hauteur des premières diminutions du pan de devant droit. Coudre un gros bouton en face.



Pas d'utilisation commerciale, merci.

2 commentaires:

zazimuth a dit…

Bravo pour cette superbe réalisation à la forme très élégante !

Az a dit…

Bon allez, action-réaction-execution, tu sors de l'hosto, tu respires à fond et tu nous fait un post, non mais!!!!
Ton lectorat t'attend!!!
(Soigne-toi bien, courage et bise)