samedi 27 février 2016

Sac à tarte en wax, coutures invisibles

À Coopaname des réunions, des ateliers, des formations sont régulièrement organisés, qui permettent de connaître les orientations que prend la scop, de se sentir moins seul, d'affiner, d'élaborer ou partager des idées, des techniques, et sont prétextes à repas également partagés. La convivialité y est très importante. Ça tombe bien, j'adore les auberges espagnoles.
Prendre les transports en commun avec son plat à tarte dans un torchon noué n'est pas très pratique. En général je couds pour les autres mais, cette fois-ci, j'ai pensé à mon propre confort !

Pour coudre un sac à tarte en wax – ou tout autre tissu avec un motif à centrer –, tailler un coupon de 40 cm sur toute la laize et un autre, pour la doublure, de 40 cm x 70 cm. Plier le coupon de wax en deux, le repasser pour marquer le centre et couper les deux épaisseurs à 35 cm.


Le déplier puis le plier une première fois dans le sens de la longueur, repasser pour en marquer le centre, plier une deuxième fois toujours dans la longueur et repasser à nouveau. Ces deuxièmes marques serviront de repères pour positionner les anses.


Dans les chutes du coupon, préparer deux bandes de 10 cm de large pour les anses. Veiller à la symétrie des motifs sur les chutes employées. Les plier en deux dans la longueur puis les épingler, endroit contre endroit, avant de les coudre puis les retourner. On peut renforcer la première couture en piquant à 0,5 cm du bord de chaque côté avant de fixer les anses obtenues sur l'endroit du futur sac.


Selon le motif on aplatira telles quelles les anses une fois retournées ou on choisira, comme ici, de centrer la couture pour un fini plus esthétique avant de les épingler au sac.


Reprendre le corps du sac et l'épingler endroit contre endroit au tissu prévu pour la doublure, les anses à l'intérieur. Coudre les deux extrémités en ménageant une ouverture entre les anses sur l'une d'elles afin de retourner l'ouvrage à la fin.


Une fois les extrémités cousues retourner l'ouvrage, plier une nouvelle fois le rectangle en deux et marquer le pli au fer. Déplier puis rabattre chaque extrémité sur le pli précédemment obtenu. Marquer ces plis-là aussi, dans un sens puis dans l'autre pour ensuite effectuer un rentré plus facilement.


Le rentré effectué de chaque côté, épingler le (presque) carré obtenu en faisant attention de prendre toutes les épaisseurs et piquer à 1 cm du bord. Retourner l'ouvrage et le fermer à petits points.


Recto.

Verso.

Rien n'empêche, bien sûr, de reprendre cette méthode pour n'importe quel type d'imprimé…

5 commentaires:

Carole a dit…

je craque sur ce sac à tarte.
Chaque fois que quelqu'un amène son gâteau avec, je trouve que c'est juste magnifique.
Bon week-end, pluvieux chez moi.
Bises.

Carole a dit…

Bonjour !
Comme j'aime beaucoup ton blog, tu es taguée au Libster Award sur mon blog.
Bises

DoMi a dit…

J'ai vu ça, merci Carole :-)

Marie a dit…

Le risque c'est de laisser aussi le sac chez les amis,non?

DoMi a dit…

C'est un risque à prendre :-)