lundi 2 avril 2012

Petits pains briochés à la cannelle


Pour les goûters et petits déjeuners de ce début de semaine…

Préparés à partir de la recette transmise par Madame Plouf… J'y ai intégré environ une poignée de raisins secs mis à macérer dans un peu d'eau parfumée à la cannelle pendant que la pâte levait. Comme nous ne sommes que deux à en manger et que ces petits pains ne se conservent pas longtemps, j'ai réduit les quantités des ingrédients :
- 300 g de farine
- 60 g de beurre demi-sel (1/4 de plaquette)
- 50 g à 100 g de sucre, selon qu'on aime plus ou moins sucré
- 15 cl de lait
- 1 œuf
- 1 sachet de levure boulangère

Laisser la pâte lever durant près de deux heures avant d'y incorporer les raisins secs et l'eau à la cannelle. Verser la pâte dans le(s) moule(s) et la laisser lever à nouveau durant quelque trente minutes.
Enfourner à 180 °C (th 6) durant une autre demi-heure. Les quantités ci-dessus permettent de préparer huit petits pains.

5 commentaires:

Hélène a dit…

Tu vois, pour avoir goûté à ta cuisine, j'aimerais bien essayer tes recettes. Mais certains de tes ingrédients me font baisser les bras. Passe encore pour les quantités mesurées en poids, j'ai ta tasse. Mais… un sachet de levure boulangère ? Je ne crois pas qu'on ait ça chez moi. Enfin, non, je suppose bien qu'on a aussi, mais sous quel nom, sous quelle forme, sous quel conditionnement ?

Dommage, j'aurais bien aimé essayer de les faire, tes petits pains, surtout que tu ramenais les quantités à un nombre de petits pains juste bien pour deux personnes. Je pourrais remplacer par de la levure chimique ? Ça, je connais.

C'est pas seulement un océan qui sépare la France du Québec, spas ?

DoMi a dit…

Ici on la prend en boulangerie lorsqu'on la veut fraîche. Sinon, on en trouve aussi en supermarché, en poudre, à côté de la levure chimique… Autrement, je t'en passerai lors de votre prochaine visite :D

Hélène a dit…

Ah, tu parles de quelque chose comme ça ?

http://www.breadworldcanada.com/breadworld_french/ingredients.html

quelle est la quantité d'un sachet, chez toi ?

DoMi a dit…

Euh, je ne sais pas… J'ai tenté de me repérer avec les recettes mises en ligne mais ça ne m'a pas avancée.
Regarde là, peut-être : http://cuisine-facile.com/produits.php?id=2
http://cuisine-facile.com/produits.php?id=19

En gros, la levure boulangère est celle que l'on utilise pour faire lever les pâtes à pain, à pizza ou à brioche et la levure chimique est la baking powder…

DoMi a dit…

Je crois que j'ai trouvé. Je me sens un peu chose d'avoir à passer par l'anglais pour qu'on arrive à se comprendre en français, mais la levure de boulanger, c'est de la fresh yeast. Chez nous on peut la trouver fresh, effectivement, ou en poudre…
Bien sûr, je connaissais le terme mais, faute d'usage, je l'avais oublié…
Tu devrais pouvoir t'y retrouver, maintenant.