mardi 10 avril 2012

Gratin de légumes

Ingrédients pour quatre à six personnes
- 1 kg environ de pommes de terre
- 2 petits poireaux ou 1 gros
- 1 grosse échalote ou 1 petit oignon
- quelques carottes
- environ 150 g de gruyère râpé
- 20 cl crème fraîche liquide (une petite brique) ou 2 cuillerées à soupe de crème fraîche diluée dans un grand verre de lait
- sel, poivre, cumin en poudre (facultatif)

Préparation
Couper les poireaux et l'échalote en rondelles, les carottes en gros dés et précuire le tout. Dans un plat allant au four mettre une couche de patates émincées, une couche de poireaux, une couche de râpé, une couche de patates, une couche de carottes, une couche de râpé, une couche de patates, etc. jusqu'à remplissage dudit plat. Assaisonner. Verser la crème par-dessus tout ça. On peut également y ajouter de l'eau de cuisson des légumes. Recouvrir de râpé et placer au four durant trois bons quarts d'heure, voire une heure, à 180 °C (th 6)…


La sauce qui accompagne les crudités de la photo est préparée avec deux ou trois cuillerées à soupe de fromage blanc battu à 20 % MG (que les Québécois pourront remplacer par du cottage cheese mais le goût ne sera pas tout à fait le même) mélangées à un yaourt nature, avec de la ciboulette, du sel aromatisé, du poivre et une gousse d'ail. On peut remplacer le fromage blanc battu par deux petits-suisses ou de la faisselle.

2 commentaires:

Hélène a dit…

Décidément, je vais devoir t'emmener à l'épicerie, pour vérifier la levure boulangère et la faisselle.

Ta trempette à crudités, je la ferais probablement avec ce que nous appelons de la crème sure, et vous, de la crème aigre. À 14 % MG. Je l'assaisonne à l'oignon, pas à l'ail. (et quand j'aurai fini de faire la liste des différences, nous constaterons que ce n'est pas vraiment la même chose ;-))) J'en sers souvent comme amuse-bouche à l'apéro, pas plus tard que lundi, pour la fête d'un ami.

Dorémi a dit…

Voilà pour la faisselle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Faisselle
De mémoire, sur ton continent, c'est encore une fois le cottage qui s'en approche le plus…