vendredi 6 février 2015

Choux chinois farcis

Pour six choux de taille moyenne
- 100 g de riz basmati
- 12 feuilles de chou
- Environ 150 g de chair à saucisses ou un sachet de mélange pour galettes végétales
- 1 œuf
- 2 petites échalotes
- 1 grosse carotte râpée gros ou une poignée de julienne de légumes surgelés
- Poudre de Sambhar (curry sans poivre composé de coriandre, pois chiche, pois cassé, cumin, fenugrec, moutarde, curcuma, piment – je n'en ai jamais trouvé qu'en magasin bio)
- Garam masala (mélange d'épices composé de coriandre, cumin, cannelle, poivre, girofle, cardamome, piment, laurier)
- Curcuma
- Herbes de Provence
- Sel, poivre
Prévoir une marguerite (panier pour la cuisson à la vapeur) et une marmite d'un bon damiètre, de façon à l'y disposer la plus ouverte possible. Réduire la quantité de riz, voire la supprimer pour la version végétale.

Faire blanchir les feuilles de chou dans une marmite durant une quinzaine de minutes et, dans une autre marmite, cuire le riz. Dans un saladier mélanger la viande ou le mélange pour galettes végétales, l'œuf, les légumes, les aromates, les épices puis le riz. Rincer les feuilles de chou à l'eau froide pour ne pas se brûler les doigts et les disposer en croix dans une assiette. Garnir le centre de farce avant de rabattre les feuilles. Verser un fond d'eau dans la marmite puis y placer la marguerite. Disposer les choux farcis, recouvrir et cuire à feu doux durant une grosse trentaine de minutes. Ajouter un copeau de beurre salé au moment de servir, accompagner de riz parfumé de cardamome moulue après la cuisson ou de petits légumes.



2 commentaires:

Hélène a dit…

L'assiette que tu as mise en photo, elle fait combien de portions ?

Dorémi a dit…

Ce n'est pas une assiette mais un plat. Il doit y avoir quelque chose comme 180 ou 200 g de riz au milieu, si ça peut t'aider…