mardi 1 mai 2012

Ça, c'est fait

Après une demande fin mars et une relance mi-avril le «fameux» acte de naissance est arrivé la semaine dernière. Rendez-vous est pris en préfecture mi-mai. Pourquoi est-ce si loooong ?


L'acte de naissance du Musicien est arrivé moins d'une semaine après que j'en aie fait la demande. Comme je lui avais pris rendez-vous à l'avance il a pu aller à l'antenne de la préfecture dans la foulée et moins d'une semaine après a été prévenu que son passeport était prêt. J'avais aussi pris rendez-vous pour moi. Je pensais avoir une marge suffisante quand j'en ai choisi la date mais le jour dit le précieux papier était encore à Nantes.

Quant à celui de la Demoiselle, on m'a dit une première fois au téléphone que je recevrai un courrier quand il serait prêt. Ne voyant rien arriver, j'ai rappelé pour tenter d'en savoir un peu plus et cette fois mon interlocutrice m'a dit que la préfecture n'envoyait plus de courriers de ce type et qu'il fallait que je me rende directement quai de Gesvres (où, fort heureusement, un guichet était réservé aux retraits directs  et sans attente des papiers d'identité). Comme ses vacances à l'étranger sont tombées à l'eau, nous ne l'avons pas encore récupéré. Demain, si tout va bien…

D'un point de vue technologique il n'a jamais été aussi facile de se déplacer. Le point de vue administratif relève, lui, d'une autre histoire.

5 commentaires:

Az a dit…

C'est quand tu arrives à dégager 532H 47mn pour régler ce genre de trucs que tu t'aperçois qu'avant tu avais du temps libre et tu ne savais pas comment l'employer...

Dorémi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Dorémi a dit…

Tout cela me fatigue.
Et je suis prête à parier que le guichet super-rapide-et-sans-attente de la préf ne l'est pas tant que ça et que ça va nous bouffer une bonne partie de l'après-midi, demain. Rien que pour y aller on en a pour près de trois quarts d'heure.

edwige a dit…

Je ne te raconte pas le parcours du combattant pour que ma grande, née aux USAA puisse avoir la nationalité française pour pouvoir figurer dans notre livret de famille et non pas en avoir un pour elle seule ..Car malgré le fait qu'elle soit notre enfant, elle n'aurait pu figurer dans notre livret de famille avec ses frères ...hallucinant !!!
Pour être honnête, c'est grâce à l'ambassade française à San Francisco que tout s'est arrangé ..une galère !!!! Je vois que 10 pluis tard, les chose ne se sont pas améliorées ..l'administration ...ahhhhhhh !! Je te souhaite bien du courage ....!! :)

Dorémi a dit…

Pour autant que je sache mes parents m'ont déclarée au consulat dans les trois semaines qui ont suivi ma naissance et je n'ai jamais entendu ma mère dire qu'elle avait rencontré ce genre de problème. Peut-être est-ce parce que j'avais six ans à leur mariage (en France) et que le livret a été établi à ce moment là ?