samedi 26 mai 2012

Quiche aux poireaux ou aux blettes

- 1 pâte brisée,
- 2 œufs,
- 100 g de râpé (gruyère, comté, leerdamer…),
- 2 CàS de crème fraîche, 100 g de fromage blanc ou de yaourt,
- un peu de lait, sel, poivre.
Pour les légumes
- 2 carottes,
- 2 patates de taille moyenne,
- 1 échalote,
- 2 petits poireaux ou un gros, aromates.

Éplucher les patates et les couper en morceaux de taille moyenne. Éplucher également les carottes et les couper en bâtonnets. Couper les poireaux en rondelles. Émincer l’échalote. Les mettre à cuire à feu doux, à la vapeur.
Pendant ce temps, disposer la pâte à tarte dans son moule. En percer le fond à la fourchette puis glisser le moule au four, thermostat 6 (180°C). Rincer les œufs et les casser dans un saladier.  Ajouter le râpé. Mélanger. Ajouter la crème, le fromage blanc, le lait, assaisonner. Mélanger. Une fois les légumes cuits mais encore fermes, les verser dans le saladier et mélanger. On peut aussi y verser un peu du jus de cuisson, pour l’arôme.
Verser le tout dans le moule à manqué ou, à défaut, à tarte, et hop ! au four pendant une heure à 180°. Cette quiche peut également se préparer avec des blettes en lieu et place des poireaux. Compter alors  deux cardes de blettes.

2 commentaires:

Hélène a dit…

Tu sais ce que tu pourrais faire ? Prendre une photo de tes ingrédients, qu'on les voie tes patates moyennes et tes petits poireaux.

Dorémi a dit…

Ah, c'est sûr, les légumes de "mon" fermier de famille ne sont pas calibrés :-)