lundi 13 mai 2013

Evanoui, envolé, disparu… revenu

Dimanche en fin de journée ce blougui a purement et simplement disparu. J'ignore pourquoi et encore plus comment. Je ne sais qu'une chose : dans l'après-midi Blogger m'a redemandé mon mot de passe et le soir venu je ne retrouvais mes pages ni dans mon tableau de bord, ni dans mon profil, ni sur la Toile, seuls certains de mes billets figuraient en cache chez Google, et pas dans leur dernière version.  Je m'apprêtais à écrire à ceux parmi vous que je connais pour vous prévenir quand tout est rentré dans l'ordre, aussi soudainement et mystérieusement que ç'avait disparu. Ce soir j'ai vu qu'une personne supplémentaire suivait mon blogue. Curieuse, j'ai voulu découvrir qui était ce nouvel abonné : il s'agissait de nul autre que moi, alors que je n'avais fait aucune démarche en ce sens.
Pas que mes écrits soient impérissables mais j'aurais été peinée de voir  les quelques tranches de vie, recettes et explications partagées disparaître dans les limbes de l'Internet…
Blogger saborde Google Reader dans moins de deux mois, et il est d'ores et déjà compliqué de consulter les blogues que l'on suit par ce biais. J'ai bien vu fleurir quelques billets à ce sujet, qui proposaient au passage des agrégateurs de flux de remplacement, mais j'avoue n'y avoir pas compris grand-chose. Cela me permettrait pourtant de récupérer mes textes si un problème de ce type se produisait à nouveau…

6 commentaires:

Hélène a dit…

Au cas où ça t'intéresserait :

Tu peux faire une copie de sauvegarde de ton blogue.

Pour sauvegarder le modèle lui-même :
Modifier l'aspect > Modèles > Sauvegarde / Restoration

Pour sauvegarder tes textes :
Modifier l'aspect > Paramètres > Autres > En haut, rubrique Outils du blogue Bouton du centre Exporter le blogue

Mieux vaut prévenir…

Dorémi a dit…

Ah, merci !
Je me souvenais de cette fonction dans l'ancienne interface et me demandais justement si elle était toujours possible, et de quelle façon.

Isa LISE a dit…

Argh ! J'imagine ta panique ! Sur mon blog d'écriture, cela m'ennuierait, mais perdre tous les liens que j'ai collectés et pas sauvegardés ailleurs sur mon blog IEF, gloups !

Dorémi a dit…

Ce serait effectivement terrible, surtout que tu viens de le mettre à jour…
Si tu veux suivre les indications données par Hélène ci-dessus, Modifier l'aspect correspond à Conception, en haut à droite du blougui (quand on est connecté). Tu peux aussi y accéder directement par le tableau de bord : Paramètres -> Autres -> Outils du blog -> Importer le blog.
À bientôt !

Dorémi a dit…

Arf, il faut bien sûr lire "Exporter le blog" et non "Importer"…

Isa LISE a dit…

Oui, j'ai suivi la piste donnée par Hélène. Donc merci à elle même si la réponse n'était pas pour moi! :)
Argh... je viens de me faire piéger: tandis que j'écrivais ici, une miss m'a posée une question piège et comme en réalité je n'écoutais pas vraiment(gloups), j'ai répondu à côté !
Heureusement la question n'était pas bien grave et puis c'était pour la bonne cause. :) Je me suis également aperçue que je pouvais copier mes liens en allant sur ma page, comme ça aucun risque de les perdre. :)