mardi 7 janvier 2014

Passepoilée

Pour l'anniversaire de la douce j'ai cousu une trousse dans ce tissu à matriochkas pour lequel elle avait un faible, mais j'ai dû composer pour assembler les différents morceaux qui me restaient.


J'avais bien de quoi coudre l'extérieur de la trousse mais juste trois petites bandes de tissu pour l'intérieur, dont une seule de la bonne longueur. J'ai assemblé les deux plus petits morceaux aussi discrètement que possible. L'idéal aurait été d'arriver à faire concorder les motifs ou au moins à faire tomber la couture d'un compartiment à l'endroit du raccord mais ni l'une ni l'autre tentative n'a été concluante. En cherchant à assembler la bande ainsi formée à l'autre m'est venue l'idée du passepoil. J'en ai voulu un autre pour mieux marquer la séparation entre les matriochkas et le fond uni, et pour que ce travail paraisse plus fignolé. Pas mécontente du résultat mais pas complètement satisfaite non plus, j'ai ajouté une nouvelle bande de passepoil en haut et en bas… avant de me rendre compte qu'il en faudrait également une de chaque côté. J'aurai cousu et décousu cette trousse pas moins de trois fois, croisant les doigts pour ne pas tomber en rupture de fil vert, trichant avec du fil écru pour les coutures intérieures, y passant un temps peu raisonnable, mais sans regret…

Cotonnades trouvées chez Katouleg, lin chez Margaux tissus, au marché St-Pierre.

Je m'en faisais une montagne mais, finalement, la pose de passepoil n'a rien de sorcier. Cette première fois je l'ai cousu moi-même afin d'assortir recto et verso. La douce a reçu cette trousse avec un fourre-tout assorti, également taillé dans des chutes, montré et fort heureusement pas parti fin novembre. Ce petit coupon de matriochkas sur fond vert m'aura permis de coudre quatre trousses, toutes différentes et par là même uniques, mais il ne m'en reste plus le moindre centimètre…
La petite cousine, de quatre ans plus jeune mais également décembriste, en complète adoration devant mon Unique, d'origine russkof de surcroît, a quant à elle reçu un ensemble similaire, couleur bortsch… Initialement cousues pour la vente du marché solidaire je n'ai finalement pas exposé ces trousses pour pouvoir les lui offrir.

1 commentaire:

zazimuth a dit…

Cette trousse aux matriochkas vertes et trop mignonne !!! Gros bisous