samedi 4 octobre 2014

You say tomato…

J'ai récupéré quelques tomates cet été.


Cuisinées et moulinées avant mise en bocal, passées au presse-purée avant congélation ou farcies…

 Drôles de glaçons et étranges cupcakes.
Dans le sachet vert, de la rhubarbe, délicieuse en clafoutis, dans les boîtes, de la courgette pelée et émincée et… de la tomate.

Préparation de base : dans une grande marmite, un filet d'huile d'olive, quelques oignons ou échalotes émincé(e)s, herbes de Provence, poivre, sel aromatisé, une cuillerée à soupe de curcuma (épice miracle que j'utilise abondamment), une ou deux cuillerées à soupe de gingembre frais râpé et bien sûr les tomates débitées en morceaux. Selon le contenu du frigo, quelques autres légumes (carottes, courgettes, poireaux…). Couvrir la marmite et laisser mijoter à feu doux durant une grande heure.

Six fois j'aurais rempli cette marmite de 5 litres – et une autre de 3 litres.
 Je crois que j'ai eu une absence : j'ai oublié d'en garnir une.

Les suivantes, suivies d'autres encore. Direction le congélo, avant que la saturation ne nous prenne parce qu'on avait aussi de quoi préparer des salades à chaque repas. Congélateur et étagères sont pleins, de quoi voir venir en attendant l'été prochain.



Sur la loggia aussi. Je ne sais pas de quelle variété il s'agit, les feuilles ont surgi du compost récupéré au printemps dernier.


Comme des enfants on a compté les premiers bourgeons, les premières fleurs, les premiers fruits. Je croise les doigts pour qu'aucune maladie ne se mette de la partie.


Si elles ne parviennent pas à maturité je pourrai en faire des confitures ou du chutney, à moins qu'elles ne terminent en tarte. Au pire des cas on aura eu le plaisir de froisser les feuilles et d'en humer le parfum…


5 commentaires:

Miss T a dit…

Jolie surprise que ce pied de tomates. A suivre...

Hélène a dit…

Je t'en échange contre ma ratatouille et ma sauce à spaghetti végé.

Dorémi a dit…

:-)

papelhilo a dit…

waouh ! j'en ai l'eau à la bouche, moi qui n'ai récolté en tout et pour tout qu'1kg sur un total de 30 pieds :(

Dorémi a dit…

Ç'a dû être frustrant ! Tes plants ont attrapé le mildiou ?