mercredi 23 septembre 2015

Alternatiba, le village des alternatives

Le mouvement Alternatiba (alternative, en basque) a vu le jour à Bayonne après l'échec du sommet de Copenhague, en 2010. Ce mouvement citoyen vise à sensibiliser le public et les élus sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux sur le climat et présente des solutions locales, concrètes, qui préservent le climat et améliorent notre qualité de vie. À l'approche de la COP21 les villages Alternatiba ont fleuri en France et dans d'autres pays. Les 26 et 27 septembre ce sera au tour de Paris d'en accueillir un, place de la République.


Demandez le programme !
Ça y est ! Tandis que les équipes d'Alternatiba Paris entament les derniers préparatifs, nous vous dévoilons enfin le programme des deux jours inoubliables que vous allez passer place de la République.
Samedi 26 septembre
  • De 10h00 à 16h30 - Lancement d'Alternatiba Paris
Retrouvez les quatre premiers quartiers thématiques d'Alternatiba Paris place de la République et toutes leurs solutions ! Il s'agira des quartiers HabitatClimatAgriculture et AlimentationCulture et médias.
Spectacles de rue, batucadas, animations surprises et des concerts de 12h00 à 15h00 sur la scène du mur d'eau. Des spectacles et animations dédiés aux tout-petits seront aussi de la partie !

Ce sera également le moment d'assister aux multiples tables rondes à la Bourse du travail, et de participer aux débats passionnés menés par des intervenants passionnants.

                           
  • 16h30 - Arrivée du Tour Alternatiba
Enfin les courageux aventuriers du Tour Alternatiba finiront leur grande traversée de France et d'Europe de 5 600 km en 187 étapes, et arriveront en fanfare place de la République après une bonne balade dans Paris. Rendez-vous à 15h00 à la fontaine aux Lions de la porte de Pantin avec vos vélos, skates, rollers, trottinettes et sourires, pour faire les cinq derniers kilomètres avec eux.
 
Le #TourAlternatiba arrive à Paris
  • De 18h00 à 23h00 - Les grands concerts d'Alternatiba Paris
Quatre groupes se succéderont sur la grande scène pour votre plus grand plaisir : JehroHK et les SaltimbanksImany et Sinsémilia !

                    
           
                                                                                                         (crédit photo : Benoit Poix, Odyssée)

Retrouvez le programme détaillé du samedi 26 septembre sur notre site.
Dimanche 27 septembre
  • De 10h00 à 18h00 - Le village des Alternatives
Il sera enfin là ! Le grand village des Alternatives, avec ses 14 quartiers thématiques et ses 360 organisations, profitera de la Journée Sans Voiture pour investir non seulement la place de la République mais aussi les grands axes voisins et les bords de quais.

                     

Des ateliers, des solutions pour lutter contre les dérèglements climatiques, et toujours plus d'animations, de concerts, des courses d'objets roulants non-identifiés, etc. Rendez-vous sur la page festival de notre site pour avoir le programme détaillé de tous les quartiers thématiques.
  • De 12h00 à 14h00 - Le banquet des 5 000
Venez manger en musique et à prix libre au grand banquet d'Alternatiba Paris. Venez déguster un des 5 000 repas cuisinés à partir d'invendus alimentaires, et participez à la lutte contre le gaspillage dans une ambiance conviviale !

             
  • De 18h30 à 19h00 - Prise de parole
Alternatiba prendra la parole sur la grande scène et vous présentera sa dynamique et ses projets à venir à l'aube de la Cop 21.
 
  • De 19h00 à 21h00 - Grand bal populaire
Dansons tous ensemble pour célébrer le climat avec le Petit Bal de Poche !

                            

Retrouvez le programme détaillé du dimanche 27 septembre sur notre site.
Plus de 50 000 personnes attendues, 360 organisations mobilisées, des artistes et des intervenants internationaux : c'est l'événement de l'année sur le climat, c'est le Village des Alternatives d'Alternatiba Paris !

Rendez-vous dès le samedi 26 septembre tous ensemble pour célébrer la mobilisation citoyenne !

2 commentaires:

Roger Gauthier a dit…

IL N'Y A PAS DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES !

Avant, je croyais moi aussi que la planète était en danger. Mais maintenant que je suis les enseignements du Maître Donald Trump, milliardaire, bandit et candidat républicain, je sais mieux ! Aucun des candidats républicains ne croit ce truc, et ils sont 16, ils doivent bien savoir non ?

Non, mais quelle bande de ***. Et ce sont probablement eux qui polluent le plus, après bien sûr les ineffables Chinois.


Çs fait rien, on va en venir à bout.

Dorémi a dit…

Y en a d'ailleurs qui en sont si tellement persuadés qu'ils trafiquent le pot d'échappement de leur bagnole, histoire de polluer un peu plus. Faut-y être bête, hein ?