lundi 7 septembre 2015

Silence, ça pousse

Le jardin continue de s'épanouir, toujours porteur de promesses. Nous récoltons pour l'instant deux tomates par-ci, trois radis par-là, rien qui permette d'accompagner un repas complet ni même de composer un plat mais nous y passons d'agréables moments. Peut-être est-ce dû à sa nouveauté ou à la qualité du terreau installé par la Ville, peut-être est-ce seulement moi qui manque de patience… Nous continuerons d'enrichir la terre avec le terreau issu de nos bacs à compost et nous verrons comment se présentent nos semis et plantations l'année prochaine.

Les coccinelles ont bien œuvré : nous n'avons plus de pucerons.

Une partie des semences de haricots avait été récupérée, et nous ne savions pas exactement ce qui en sortirait. Nous en avons trois variétés : mange-tout, coco plats et haricots à grains.
Des semences pour l'année prochaine…

Le voisinage des fraises et des haricots n'a finalement rien donné de concluant, mais les fraises semblent apprécier celui des courges. Si ces dernières les recouvrent et que la récolte a été plutôt mince jusqu'ici les plants se sont tout de même bien développés. 

En attendant une chose est sûre : nous ne laisserons plus les courges grandir dans les bacs.

Les pollinisateurs ont également bien bossé. En dehors de quelques coloquintes intentionnellement semées les autres courges ont surgi de notre compost et nous n'en connaissons toujours pas toutes les variétés.


Mais nous savons que nous aurons deux melons.

Une partie des graines de salade avait été récupérée sans que, là aussi, nous sachions à quoi nous attendre. Nous en aurons trois variétés.

Marmande, cœur-de-bœuf, cocktail, cerise, olivette : pas moins de cinq sortes de tomates mûrissent lentement.

Un rosier dépérissait sur sa loggia, qu'une dame nous a donné. Il a plutôt apprécié le changement d'environnement.

Églantines ou roses thé, il semble juste hésiter entre l'état sauvage et le domestique.

4 commentaires:

Marie a dit…

J'adore ce concept! Mais ici c'est jardinage en solo, j'ai planté un pied de tomates cerises et le résultat est assez mitigé... une voisine m'a donné un plant de potimarron, j'en ai récolté un...gros comme une orange mais qu'importe. Mes rosiers,eux,sont plutôt en forme.

Dorémi a dit…

Est-ce que ça ne viendrait pas de la nature de ton sol ?

Marie a dit…

Ma voisine m'a dit que l'été avait été trop sec et puis c'est du jardinage en jardinière...

Dorémi a dit…

Ceci explique cela…