jeudi 3 mai 2012

Et d'un, et de deux


Avec mon légendaire sens de l'orientation je n'ai pas trouvé le bon bureau (ou plutôt le bon local) tout de suite. Faut dire, la préf, je n'y étais jamais allée que pour accompagner des sans-pap', c'est-à-dire sur l'île de la Cité. Comme je n'y étais pas retournée depuis un moment, forcément, mes pas m'ont portée là où j'étais déjà allée. Pourtant, le quai de Gesvres, je sais où il se trouve, j'y ai souvent pris le bus, et je me souviens y avoir vu passer un cortège présidentiel au début de ce CDD-ci, mais j'ai comme qui dirait eu un trou de mémoire et j'ai dû demander mon chemin (deux fois, je l'avoue).
Brefle, dirait Béru, nous sommes tout de même arrivées avant la fermeture. Au téléphone on m'avait dit vrai : pas d'attente au guichet n°10. Nous avons eu affaire à une dame fort serviable, qui, au passage, m'a expliqué que puisque j'avais une carte d'identité valide je n'aurai pas besoin de présenter mon extrait de naissance lors de mon rendez-vous. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, dans ce cas, tant de personnes avaient rencontré tant de problèmes il n'y a pas si longtemps pour faire renouveler leurs papiers elle m'a répondu que c'était soit parce qu'ils étaient périmés, soit parce qu'ils étaient en… papier, justement, d'avant la folie des documents biométriques, ajouterais-je même, contrairement aux cartes d'identité actuelles.
Elle m'a sorti les formulaires à compléter en vue de mon rendez-vous, mais… m'a tout de même conseillé au passage de prendre mon acte de naissance, au cas où. Cette dame était sûrement sincère dans ses affirmations, je veux croire que j'ai eu affaire à une personne de bonne volonté, mais pourtant je ne crois pas que les choses se passent aussi simplement qu'elle l'a dit, en tout cas pas toujours : l'article de Laurence Lowenthal date d'il y a à peine plus d'un mois…

1 commentaire:

Hélène a dit…

Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage…