dimanche 24 février 2013

Madeleines sans gluten

Pour une trentaine de madeleines
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients
- 2 œufs
- 150 g de sucre de canne
- 10 cuillers à soupe d'huile d'olive ou de pépins de raisins ou 125 g de beurre
- 150 g de farine de riz
- 1 cuiller à soupe de poudre à lever
- 5 gouttes d'HE de citron

Mélanger le sucre avec la matière grasse, incorporer les œufs entiers puis la farine de riz avec la poudre levante. Ajouter l'huile essentielle de citron. Verser dans les moules à madeleines beurrés (ne pas les remplir à ras bord). Les placer dans un four préchauffé à 180-200° pendant 8 à 10 minutes. Les démouler encore tièdes pour les décoller facilement.

4 commentaires:

Roger Gauthier a dit…

Ça donne faim, même sans photo pour nous montrer le résultat. Mais alors là, les pépins de raisins me surprennent, je n'aurais jamais pensé.

Roger dit Le Prophète

Dorémi a dit…

Mes moules qui vont bien ont besoin d'être remplacés. En attendant, je les prépare dans de petits moules en forme d'étoile mais je ne suis pas sûre pour une photo :-)

Hélène a dit…

Je croyais que c'était plus difficile à faire, des madeleines. Il y a quelques années, je n'avais pas pu résister à la tentation d'un moule ravissant, toujours inutilisé. Je crois que je vais cette fois faire un essai. Est-ce qu'on peut remplacer la farine sans gluten par une farine ordinaire sans changer les quantités ?

Dorémi a dit…

Je ne crois pas que cela pose de problème, et il me semble même l'avoir déjà fait. De même, il m'arrive de remplacer une partie de la matière grasse et du sucre par de la purée de noisettes…