jeudi 12 janvier 2012

Matisse, Cézanne, Picasso… l'aventure des Stein

Si vous n'y êtes pas encore allés et que vous êtes à Paris ces jours-ci, ne manquez pas cette extraordinaire exposition au Grand Palais. Elle a déjà été prolongée d'une semaine et se termine le 22 janvier…
Nous étions allées une première fois à l'occasion d'une sortie entre filles mais, devant être rentrées à une heure précise, n'avions pu la visiter en entier. Nous y sommes retournées hier, avant qu'elle se termine, et avons fait une réserve visuelle de belles choses… J'y retournerais bien, si le temps ne manquait !
Le titre de l'expo est presque réducteur : si l'on peut effectivement y admirer beaucoup de Matisse et de Picasso, les œuvres de bien d'autres artistes, parmi lesquels Renoir, Bonnard, Degas, Picabia, Manet, Marie Laurencin, Juan Gris, Maurice Denis, Francis Rose y sont exposées. Je ne voudrais pas dire de bêtises et peut-être est-ce parce que Cézanne ne figure pas parmi mes peintres préférés mais, s'il est effectivement présent au travers de tableaux peints par ses confrères en écho ou hommage à certaines de ses œuvres, il me semble que l'on n'y voit pas tant de tableaux de lui que cela.
Des photos nous permettent de découvrir le salon de Gertrude et Leo, rue de Fleurus, et celui de Sarah et Michael, rue Madame, et, au fil du temps, de voir leurs murs se garnir…

La Rmn Grand Palais a consacré un numéro de son Petit Journal à cette expo. On le trouve non pas à la boutique souvenirs de ladite expo, mais à la librairie du musée (on peut donc faire un détour pour le prendre avant de commencer la visite). Je me demande pour quelle raison il n'est pas proposé dès l'entrée, il ne concurrence pas les audio-guides, encore moins le catalogue (huit pages pour le premier, plus de 450 pour l'autre), et les gens qui pour une raison ou une autre ne s'arrêtent pas à la librairie passent à côté.

Deux sortes d'audio-guides sont proposés aux visiteurs, à louer sur place ou à télécharger directement sur le site, pour les enfants et pour les adultes. Chacun peut ainsi suivre l'expo à son rythme.
Le Grand Palais organise aussi des ateliers pour les 8-12 ans (pas essayés).
Infos pratiques .
Se consoler un peu de ne pouvoir y aller ou .

3 commentaires:

Az a dit…

Je meurs de frustration, là...

Dorémi a dit…

Ben, taka viendre, je t'héberge, si tu veux :-)
Si t'es là dimanche, on pourrait se faire d'une paire deux coups et aller à l'expo du Petit Palais, sur la Comédie-Française, qui, elle, se termine ce jour-là…

Dorémi a dit…

Oups, j'm'a mélangé les pinceaux entre "une pierre deux coups" et "une paire de c…"