lundi 15 décembre 2014

Filet de poulet aux olives et au vin blanc

Pour quatre personnes
- Environ 300 g de filet de poulet coupé en dés
- 1 échalote émincée
- 1 filet d'huile d'olive
- Herbes de Provence
- Curry
- Cannelle
- Curcuma
- 1 cuiller à soupe de coco râpée
- Quelques amandes effilées (environ 2 cuillers à soupe, facultatif)
- 1 petit pot de sauce tomate
- Environ 10 cl de lait de coco (la moitié d'une petite brique)
- 2 poignées d'olives vertes dénoyautées et coupées 
- 1 cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 lampée de vin blanc sec
- Sel, poivre

Verser un filet d'huile d'olive dans une marmite et y faire revenir l'échalote. Y verser le poulet coupé en dés, les épices, les amandes effilées et la coco râpée puis, une fois la viande quasi cuite, ajouter la sauce tomate, le lait de coco, les olives, la moutarde à l'ancienne et le vin. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter une dizaine de minutes et servir avec un riz basmati parfumé à la cardamome en poudre après la cuisson ou des haricots verts cuits à la vapeur.

3 commentaires:

Miss T a dit…

Hmmmm! Je retiens la recette.

Hélène a dit…

Tout à fait mon genre, les recettes avec des indications de type poignée ou lampée, mais je suis un peu déconcertée par la petite brique. Pour 10 cl, ça va, mais est-ce que la brique fait référence à un type de contenant ou bien dois-je comprendre que le lait de coco est durci ?

Dorémi a dit…

Effectivement la brique est le nom du contenant.
Ici on trouve du lait (d'origine animale comme végétale), des jus de fruits, du mauvais vin, des soupes, des coulis, de la crème liquide, etc.
Les soupes et boissons viennent généralement dans des briques d'un litre, sauf pour les portions individuelles qui sont conditionnées en plus petites quantités. Les crèmes viennent dans de plus petits contenants. Je suis sûre que tu en as déjà vu dans nos supermarchés. Peut-être même en avez-vous par chez toi, sous une autre appellation.
Ça ressemble à ça : http://www.ecogeste.fr/demo/?fiche=17