jeudi 15 mars 2012

Marcel Storr, bâtisseur visionnaire, au Carré-de-Baudoin

Je voulais visiter cette expo depuis un moment maintenant ; la Demoiselle et moi y sommes allées hier après-midi. J'avais même commencé à collecter des infos en prévision de ce billet sur Marcel Storr (1911-1976), balayeur au bois de Boulogne, enfant abandonné par sa mère alors qu'il n'a pas trois ans, place par l'Assistance publique dans des fermes où il a été battu ; devenu sourd, condamné à l'illettrisme à la suite de ces mauvais traitements.
Il laisse derrière lui une soixantaine de dessins, créés entre 1930 et 1975 à la mine de plomb, au crayon et à l'aquarelle.


Marcel Storr aimait les églises, les cathédrales et les tours. Son trait extrêmenent précis, minutieux, donne du relief à son œuvre et les teintes automnales employées pour les coloriser leur confèrent une luminosité absolument extraordinaire.


Son œuvre, discrète, secrète, a été découverte Par hasard par un couple d'amateurs d'art au début des années 1970. Elle a peu été montrée. Pour en savoir un peu plus, allez chez M. Guy, qui a troussé un fort joli billet à ce propos. Difficile de faire mieux que lui après l’avoir lu…
Initialement prévue du 16 décembre 2011 au 10 mars 2012, cette expo-là a également bénéficié d’une prolongation : vous pouvez la visiter jusqu’au 31 de ce mois. Une visite guidée, commentée par Laurent Danchin, son commissaire, est prévue ce prochain samedi matin, à partir de 11 heures.

Pavillon Carré-de-Baudoin
121, rue de Ménilmontant
Paris 20
M° Gambetta (il faut gravir la rue des Pyrénées 
un bout ensuite ou prendre le bus depuis la place)
Bus 26 ou 96 (Pyrénées-Ménilmontant)
Entrée libre du mardi au samedi, de 11h00 à 18h00
Renseignements : 01 58 53 55 40
 

Laurent Danchin parle de Marcel Storr à Marie Berrurier, à l'occasion de l'exposition organisée par Bertrand et Liliane Kempf 
 en janvier 2005 à la mairie du 9e arrondissement de Paris.

Présentation de l'expo actuelle.


2 commentaires:

zazimuth a dit…

Il me semble avoir lu un article dans Télérama sur cet artiste...

Dorémi a dit…

Oui, ils ont publié quelque chose sur lui en janvier dernier : http://www.telerama.fr/art/marcel-storr,76521.php