samedi 30 juin 2012

Une bonne nouvelle…

La lettre d'affectation de la Petite Hirondelle est arrivée : elle est inscrite dans la classe bilangue qu'elle souhaitait. Nous avions, dans un premier temps, demandé une dérogation pour le collège voisin mais aucune n'a été accordée cette année. Entre-temps, la perspective de l'apprentissage de la langue proposée par celui-ci l'enchantant de moins en moins, lorsque la réponse négative est arrivée elle m'a dit préférer la filière proposée par son collège de secteur. Nous n'avons donc pas fait appel de la décision et, depuis mardi dernier, pas un jour ne s'est écoulé sans qu'elle me demande si la réponse était arrivée. Elle est d'ores et déjà tout excitée à la perspective de la prochaine rentrée. À dire vrai je crois bien ne l'avoir jamais vue aussi joyeuse pour ce motif depuis son entrée en maternelle.
Ce collège a souffert d’une mauvaise réputation (justifiée ou pas, je n’en sais rien) durant pas mal de temps mais un nouveau proviseur est arrivé il y a quelques années et, depuis, l’équipe est réputée motivée et dynamique. Le taux de réussite au brevet n'y est pas très élevé mais en constante augmentation et régulièrement des élèves issus de cet établissement intègrent des lycées de renom. Comme il est classifié en Zep, les classes n'y sont pas surchargées et beaucoup de projets et d'activités sont proposés, en plus des apprentissages «classiques». J'ai entendu dire que de plus en plus de demandes de dérogation y étaient déposées. Je ne m'inquiète pas outre mesure pour ses résultats scolaires, elle a toujours fait partie du groupe de tête de sa classe. J'espère juste que ce collège sera une chance pour elle de moins s'ennuyer à l'école et, oui, pourquoi pas, qu'elle s'y épanouira.


Watch videos on KendinCos

4 commentaires:

Isa LISE a dit…

Contente pour vous. Je lui souhaite de s'y épanouir ! :)

zazimuth a dit…

Merci pour la chanson d'Anne Sylvestre !!!! Ton billet me fait penser à un livre lu il y a quelques temps... pas d'article sur le blog mais sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Felix-Le-principal-il-nous-aime-pas--LEcole-a-lepreuv/316323#critiques

Dorémi a dit…

Je retiens ce titre, merci !

Dorémi a dit…

@Isa : j'espère qu'on ne se trompe pas…