dimanche 23 septembre 2012

Pouf, pouf

Un professeur de mathématiques est arrivé lundi dernier au matin. Les enfants en ont été avertis à 10h00, mais pas les parents… Le Musicien a fait le pied de grue devant le collège pendant une heure avec d'autres parents (il était moyennement content) car l'emploi du temps a de nouveau été modifié : elle aura dorénavant deux grosses journées en début de semaine, avec une moyenne quotidienne de sept heures et demie de cours les lundis et les mardis, et un reste de semaine presque à mi-temps. Il paraît que ces changements de début d'année ne sont pas rares, de nos jours, et je me dis qu'ils ne doivent pas être toujours évidents pour les enseignants non plus…
Je sais bien que l'école n'est pas une garderie mais que penser de ces demi-journées où une partie des préados se trouvera livrée à elle-même ? Avec un peu de chance la Demoiselle mettra ce temps à profit pour se dégager les samedis et dimanches. Pour l'instant la tentation est grande de plutôt se plonger dans une lecture plaisir…

Lundi soir nous avons trouvé un mot dans le carnet de liaison. Daté du 7 septembre il demandait une petite somme pour un cahier d'exercices de maths à remettre… dès le lendemain. Je ne sais pas pourquoi on a attendu ces deux semaines pour nous le transmettre ; pour le cas où ce nouveau professeur aurait préféré un autre support ? Si l'on en croit ce message le fascicule en question est de toute façon utilisé cette année par tous les profs de maths de l'établissement, de la 6e à la 3e, et décision en avait été prise dès la prérentrée.

Ses cours du mardi débutent une semaine sur deux à 8h00. Ce mardi-ci son groupe devait commencer à 9h00 mais  avait été convoqué à 8h20 pour la photo de classe. Finalement la prise de vue n'a pas eu lieu et on a demandé aux filles d'arriver mercredi vêtues d'une jolie robe et aux garçons de porter un costume (dixit la Demoiselle). Je comprends bien la finalité de la demande, que les enfants s'apprêtent un peu, mais que dire de la façon dont elle leur été transmise ? Surtout que, au final, quasiment tout le monde était en pantalon.

Heureusement la Demoiselle garde le sourire ; elle à qui il fallait jusqu'ici tirer les vers du nez pour savoir comment s'étaient passées ses journées est devenue presque loquace et nous relate régulièrement des anecdotes. L'apprentissage des langues semble lui plaire grandement et, ça aussi, c'est un bon point.

La réunion de début d'année doit se tenir en fin de semaine prochaine. J'espère bien sûr en savoir un peu plus sur les conditions et la façon dont se déroulera l'année scolaire.

5 commentaires:

zazimuth a dit…

Je trouve aussi les demi-journées de liberté des collégiens aberrantes car ceux qui peuvent rentrer chez eux n'y travaillent pas spécialement et ceux qui restent au collège subissent 3 à 4 heures de permanence.

zazimuth a dit…

Mais généralement la "Vie scolaire" estime dans les emplois du temps que ça dégorge les permanences plus que d'avoir une heure de trou par-ci par-là...

Dorémi a dit…

Ce qui me titille, pour rester correcte, c'est que j'ai régulièrement entendu parler de respect des enfants et de prise en compte de leurs besoins mais que, dans les faits, je n'en vois pas beaucoup…

Plouf_le_loup a dit…

Bah dis donc, au moins ce collège donne des trucs à raconter !!

C'est drôle que vous remarquiez tous les demi-journées, alors que pour ma part, c'est la lourdeur des jours pleins qui me choque. Comment peut-on demander à quelqu'un (enfant, ado ou adulte) de soutenir son attention à fond ou quasi pendant 7h30 de suite ???!!! Je trouve ça dingue...

Il existe un collège (ou lycée je ne sais plus) en Grande-Bretagne qui a décidé de tenir compte des études menées sur les rythmes biologiques des adolescents (démontrant qu'à l'adolescence, le rythme se décale légèrement, pour tous, qu'on soit du matin ou du soir, du coup la grande majorité des ados sont "du soir" et ont bien du mal à se concentrer le matin), et aucun cours ne commence avant 10h, et ce décalage a été reporté sur le soir, où les cours terminent un peu plus tard. Apparemment, ça marche bien.

Dorémi a dit…

Je suis choquée par la mauvaise répartition des horaires dans son ensemble… Au moins dans la première version c'était équilibré.
J'ai commencé une liste de questions à poser durant la réunion de fin de semaine.